Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TB

Ma première passion : la pédagogie


Thierry Baruch, de formation enseignant en école primaire depuis 30 ans, je me suis toujours intéressé à la transmission des savoirs et particulièrement à l'apprentissage. Ayant obtenu une maîtrise en sciences de l'éducation puis un master en ingénierie informatique (développement de l'outil informatique au service de la pédagogie), j'ai écrit un premier ouvrage aux Editions ENI : "Blog professionnel, un outil d'échange et de communication".


Actuellement, encore enseignant (en disponibilité pour l'année scolaire 2014-2015) dans le Rhône.


Ma deuxième passion : À la découverte et à la mise en place de techniques éconologiques


Par la suite, j'ai réhabilité une grosse bâtisse en pisé de 230 m2. De nombreux chantiers participatifs ont été organisés et j'ai toujours eu le souci de partager les techniques éconologiques (écologiques et économiques) que je mettais en place. Un blog (Epizébo) comprenant plus de 500 articles retrace cette aventure humaine fantastique. Plus de 8 000 heures d'expériences sur le chantier...


Création de Formaterre


Afin de partager de manière professionnelle ces différentes techniques, surtout adaptées au bâtiment ancien, j'ai suivi des formations complémentaires et créé, en tant qu'auto-entrepreneur "Formaterre" (N° Siret :   414 712 950 00024) dont le concept est : la formation par la pratique.


J'ai obtenu ces dernières années les diplômes suivants :



  • CAP de Maçon en éco-construction en 2012

  • CAP en électricité avec option électricité bio-compatible en 2013

  • Certification pro-paille en 2014


Concernant la pratique, après avoir réhabilité notre bâtisse, toujours avec des techniques éconologiques, un gîte de 48 m2 a été créé (labellisé "Gîtes de France" et alimenté en énergie par Enercoop"


Un ouvrage sur la terre,  co-écrit avec Monique Cerro, a été publié aux Editions Eyrolles : Enduit terre et leurs décors, mode d'emploi" :


Capture d’écran 2014-12-19 à 10.09.16.png


À l'heure actuelle, j'ai dû encadrer, toujours avec autant de désir et de plaisir,  plus 100 chantiers participatifs.


N'hésitez pas à me joindre par mail : formaterre@yahoo.fr ou par téléphone : 06 72 52 37 77

Interêts

Formations enduits terre et solution éconologiques