Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2015

2015 : une année de libre expression avec la Terre

Une demande récurrente survenait à chaque chantier participatif :
"Pourrais-tu mettre en ligne les différents ouvrages que tu as apportés sur la terre ?". 

Voici donc une vingtaine d'ouvrages concernant le matériau Terre que j'ai  classés en 5 catégories : 

  1. Mise en œuvre, pratique de terrain
  2. Techniques spécifiques
  3. Patrimoine terre, bâtiment ancien
  4. Ouvrages professionnels
  5. Formations, réflexions

Je commencerai par un ouvrage qui pourrait rentrer dans les 4 catégories.

"Bâtir en terre" : la vulgarisation professionnelle à la portée de tous

Il s'agit d'un ouvrage complet qui traite autant des techniques constructives, des réalisations de bâtiment en terre.  que de la matière en grain. De la pédagogie de haut vol. Il a d'ailleurs obtenu un prix.
De plus, les photos sont magnifiques, il est tout a fait envisageable de le poser sur sa table de chevet.

DSC_1874.JPG
Prix : 25 €

Lire la suite

20/10/2012

Techniques éconologiques

Suite à la conférence donnée aujourd'hui dans le cadre de la journée "info-habitat" à Chaponost, je mets en ligne le document que j'ai présenté. Il retrace l'histoire de Formaterre et donne à travers des exemples concrets une définition de l' "éconologie".

 

Techniques éconologiques copie.001.jpg

Vous trouverez dans le dossier compressé, l'ensemble des diapos présenté lors de la conférence.

Techniques éconologiques en Jpg.zip



13/01/2010

Des films simples pour comprendre des concepts complexes

L'équipe de Craterre donne la possibilité de voir de nombreux petits films pour les personnes qui ne peuvent pas aller voir l'exposition "Ma terre première" à la Villette (Cliquez sur le titre pour télécharger le film).

Encore un grand merci, en particulier à Laétitia Fontaine et à Romain Anger.

1. Les argiles

2. Une matière fluide et solide à la fois.

3. Des grains secs aux grains mouillés

4. Les mouvements de l'eau dans les grains

5. Cohésion capillaire entre les grains

6. Chaines de forces

7. Ségrégation

8. Angle de repos et angle d'avalanche

9. Empilement de grains

 

 

J'ai hâte d'aller voir l'exposition. J'ai appelé le laboratoire pour demander s'ils proposaient une mallette pédagogique. Malheureusement, il n'en ait rien. Il ne me reste qu'à la faire...

Lire la suite

02/01/2010

Meilleurs voeux et bonne année avec "Ma terre première"

JE SOUHAITE A TOUT LES TERRIENS UNE SUPER ANNEE 2010

J'en profite d'ailleurs pour faire un peu de pub pour l'exposition : MA TERRE PREMIERE

Capture d’écran 2010-01-02 à 06.35.42.png

Une super exposition a lieu depuis octobre 2009 à la cité des Sciences à Paris sur la construction en terre. Pour avoir habité près de 4 ans à côté de la cité des Sciences et avoir visité de nombreuses expositions, je suis certain qu'elle est de grande qualité. C'est à dire qu'elle comprend un niveau de muséographie qui inclut un degré important d'interactivité. Le visiteur s'implique donc dans sa visite en assimilant progressivement les différents concepts abordés .

Dans ce cas précis, il s'agit, en partie, d'expériences élaborées par Craterre (je rappelle qu'il est possible de télécharger gratuitement sur leur site de nombreux ouvrages de qualité) et j'ai eu la chance d'observer leurs différentes manipulations lors d'une soirée-conférence. Deux personnes étaient présent sur la scène. L'une expliquait l'expérience qu'elle était en train de faire et l'autre la filmait en direct avec transmission sur un écran géant.

Soirée inoubliable !

Rien de tel pour comprendre la "magie" de la matière en grain et les concepts dont on parle souvent sans vraiment en comprendre les fondements.

Bref, une super expo qui a donc lieu à Paris jusqu'au 27 juin 2010 à la Cité des Sciences. Pour les moins pressés, elle devrait avoir lieu au musée des confluents, à Lyon, en 2012.

30/07/2009

Ouvrages gratuits et de qualité à télécharger

S'il y a un premier ouvrage à consulter, à lire et à relire, je dirai qu'il s'agit de "grains de bâtisseurs" sur le site de craterre.

De nombreuses photos illustrent, étape par étape, certains concepts de base comme les remontées capilaire, la cohésion entre les grains de terre et ceux de sable, la fonction de l'eau comme liant dans la matière en grains... Bref, un vrai bijou technique et pédagogique à la portée d'un jeune collégien.

Il y a de plus de nombreux autres ouvrages gratuits et de qualité dans la rubrique "Publication"

 

A lire absolument.... sans modération ;-)

Sans bois, ni tôles

C'est en cherchant une solution de voute  pour notre couloir et un meuble pour le four qu'un ami me parle de voutes nubienne. Après quelques recherche sur le net, je découvre une ONG qui a comme projet ambitieux de construire en Afrique 100 000 maisons sans bois ni tôle. Il s'agit de :

"La voute nubienne, pour des toits de terre au Sahel".

Thomas Garnier, responsable du programme a développé un concept de vulgarisation afin que la population locale puisse s'approprier cette "nouvelle" technique.

Personnellement, sans tomber dans les clichés, je soulignerai quand même mon étonnement à propos de l'une des vidéos proposée. En effet, plusieurs habitants étaient très sceptiques car une maison en terre ne leur semblait pas solide. Un habitant avait peur qu'elle lui tombe dessus....

C'est incroyable comme certaines idées peuvent traverser des cultures et des générations entières !

De plus, les habitations en terre ont un coût 3 fois inférieur, sont plus fraîches en journée et respect davantage l'environnement (pas de déforestion, pas de besoin d'importer des tôles) : UNE SUPER SOLUTION ECONOLOGIQUE

Encore Bravo à cette ONG et à tous les membres de son équipe