Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2017

"La terre dans tous ses états" au collège les Chassagnes

Suite à la demande de Gilles, professeur au collège les Chassagnes à Oullins, je suis intervenu à 2 reprises pour présenter le matériau terre à un jeune public de collégiens.

La première intervention s'est déroulée sous la forme d'un échange en présentant un diaporama sur la construction terre. L'objectif de cette soirée était également de présenter les ateliers que l'on allait organiser avec 2 classes de 5è et 2 classes de 4ème.

Le cadre et la météo ont été, l'un comme l'autre très généreux avec nous :

enduit, terre, pisé, chantier participatif, chantier, pisé, chantiers participatifs, Formaterre

La terre dans tous ses états

C'est un thème que je trouve pertinent pour pour sensibiliser de nombreuses personnes (jeunes comme adultes) au potentiel infini de ce matériau dans la construction d'un habitat. Quelque soit ce dernier, qu'il s'agisse d'une ferme ou d'une maison bourgeoise, de gros œuvre à la finition, il propose toujours un panel important de propositions. Voici donc les 4 ateliers qui ont été mis en œuvres.

Lire la suite

28/06/2013

Chantier réalisé : tipis maçonnés avec des enfants à Oullins (69600)

Ce projet, dont l'objectif était de sensibiliser les enfants et leurs parents à l'écoconstrution et au développement durable, s'est étalé sur une dizaine de semaines. En partie financé par le Grand Lyon, l'association Oïkos et l'ACSO de la ville d'Oullins ont cadré ce projet.

Voici donc un long compte rendu de cette magnifique aventure pendant laquelle les enfants ont utilisé des matériaux naturels tout en les mettant en oeuvre comme de véritables petits maçons écologiques.

 

tipi presse.jpg

IMGP0078.jpg

Pendant ces 10 semaines, nous n'avons eu une météo assez ingrate. Cela n'allait sûrement nous arrêter mais a réussi à freiner notre élan.

Après discuté avec les enfant sur le pourquoi de nos 2 constructions, nous commençons la mise en oeuvre.

Lire la suite

27/03/2013

La terre dans tous ses états au collège de la cité internationale (Gerland)

Le défi était osé de la part de madame Verdet : sensibiliser ses élèves de 5èm au matériau terre en préparant une exposition en 90 minutes pour l'ensemble des élèves de l'école primaire, du collège et du lycée. 

Il faut dire que l'organisation a été très efficace :

- Un groupe d'élèves étaient "reporters". Munis d'un appareil photo et d'un ordinateur portable, ils devaient partir à la chasse aux informations, observations des 3 ateliers qui allaient être mis en place.

- Un groupe d'élèves étaient "ouvriers". Ils devaient comprendre le pourquoi et le comment des 3 ateliers mis en place.


DSC_0042.jpg

Lire la suite

05/12/2012

Formaterre avec Oïkos et Naturama à St Germain au Mont d'or

Capture d’écran 2012-12-03 à 18.36.09.pngAvec le Grand Lyon, je suis intervenu dans la cadre d'un projet d'éco-cabane.

 

Capture d’écran 2012-12-03 à 18.36.37.pngCe magnifique projet a été élaboré grâce à l'équipe très dynamique d' Oïkos et celle du centre de loisir de St Germain au Mont d'or.

 

Voici une petite synthèse qui retrace cette aventure

à l'éducation au développement durable

(cliquez deux fois sur la vidéo pour la lancer) :
















 



29/10/2012

chaux devant avec les jeunes maçons de St Germain au Mont d'or

Toujours en partenariat avec Oïkos et le Grand Lyon, l'aventure des tipis maçonnés continue.

Grâce à l'aide précieuse des familles et de la super équipe d'Actijeunes, nous en étions à la configuration suivante :

DSC_0483.jpg

La suite est gérée par une équipe de maçons de moins de 13 ans...

Lire la suite

07/09/2012

Chantier réalisé : des enfants bâtisseurs à St Germain au Mont d'Or

Le partenariat avec Oïkos, le Grand Lyon et l'équipe d'Acti jeune de St Germain au Mont d'or continue.
Dans ce projet, beaucoup de dynamisme, d'enfants courageur, une équipe ultra dynamique mais une météo très ingrate. Il faut donc s'adapter.

Le matin, nous commençons par préparer notre tipi à l'abri de la pluie. Ce n'est pas toujours facile pour des enfants de 6 ans et demi. Heureusement, il y a les grands âgé de 10 ans :

DSC_0427.jpg

Et voici l'aventure en photos :

Lire la suite

10/07/2012

Dalle circulaire à la chaux... par des jeunes de 8 à 14 ans à Couzon au Mont d'or

Toujours en partenariat avec Oïkos , le Grand Lyon et l'équipe d'Acti jeune de St Germain au Mont d'or,  le projet continue.

Cette fois-ci, l’objectif est de « couler » manuellement des dalles à la chaux pour rendre solidaire l’ensemble de la plateforme de nos futurs « tipis maçonnés ».

Ainsi, nous aurons des blocs conséquents qui dissuaderont le vandalisme. Enfin, je l’espère.

Puis dans un deuxième temps, à la fin du mois d’août, nous construirons nos 3 tipis.

Pour commencer : une réunion de chantier s'impose. Très vite, les enfants, âgé de 8 à 14 ans, se prennent au jeu.

Ils s'impliquent complètement dans le projet malgré le côté une peu technique de  cette partie. La bétonnière comme la source d'energie (groupe électrogène) sont complètement nouveaux pour eux :

DSC_0307.jpg

Lire la suite

02/07/2012

Le village se construit... malgré les erreurs humaines...

Tout projet connait parfois des moment tristes. Même si ces derniers sont organisés avec la super association Oïkos et l'équipe d'ActiJeunes de St Germain au Mont d'or. Le tout aidé par le Grand Lyon.

En effet, j'ai beau être très optimistre et chercher une solution à chaque fois qu'un problème se pose, il est quand même "agaçant" de constater une destruction d'un ouvrage en cours.

Notre projet de construction de village avait pourtant bien avancé. Nous en étions à ce stade là :

1462426764.JPG

 

Malheureusement, une semaine plus tard, le tipi est cassé et les pierres descellées. Malgré les protections, voici à quoi il ressemble actuellement :

DSC_0308.jpg

L'idée est donc désormais de solidifier la base et d'essayer de monter la structure puis de l'enduire dans la journée, voire le lendemain. Actuellement la Mairie et l'équipe d'Actijeune cherchent une solution pour protéger les constructions.

Pour l'instant nous nous occupons de fortifier la base des tipis, avec nos vaillants constructeurs.
Voici donc comment nous avons procédé.

Lire la suite

18/05/2012

A St Germain au Mont d'or, des jeunes fabriquent des tipis maçonnés

C'est avec Acti-jeunes et son équipe très dynamique, en partenariat avec Oïkos et l'aide importante du Grand Lyon et de la municipalité de St Germain au Mont d'or que ce projet est né. 

L'ambition ne manque pas puisqu'il s'agit de créer un village écologique en utillisant uniquement des produits naturels. Principalement : de la terre, du bois, de la chaux, de la paille, du sable, du bambou et de l'eau. 

Après avoir préparé chaque intervention avec l'équipe de centre de loisirs "Acti-jeunes" : Stéphane, Ambre, Aurélien et Nordine ont encadré les jeunes de 10 à 15 ans. 

Dans un premiers temps, il a fallu enlever l'herbre et mettre de niveau avec du sable. Puis un cerclage avec des pierres locales maçonnées à la chaux a été nécessaire. Enfin, la structure de la pose du tipi pouvait commencer. 

DSC_0220-small.JPG

Lire la suite

13/06/2011

La cabane d'Oullins : suite et finitions

Les enfants comme les parents auront participé très activement pour la restauration de leur cabane.

Près de 10 séances auront été nécessaires pour les sensibiliser à des techniques ancestrales en utilisant la terre qui se trouve dans leur jardin. La dernière séance a été réservée aux finitions, avec des stagiaires très actives d'Oïkos.

Pour ces finitions, nous avons utilisé :

  • de la peinture à l'ocre fait maison
  • des enduit de finitions en terre argileuse du jardin
  • de la chaux faiblement hydraulique

Encore un grand merci à tous les partenaires sans lesquels ce projet n'aurait pu avoir lieu :  le Grand Lyon, Oïkos,  la Mairie d'Oullins et les animatrices du Centre d'Action Social d'Oullins.

DSC_0733_copy.jpg

Lire la suite