Le chantier école a donc eu lieu hier à Mats Rillier. L'objectif étant donc d'une part de développer les aspects théoriques liés à ce type d'enduit et d'autre part d'acquérir les savoirs-faire nécessaires à l'application.
La suite en images....
Formation théorique
Après avoir exposé les précautions à prendre quant à la préparation de la pose d'un enduit de finition, nous passons à la pratique.
Une préparation exemplaire mais...
Nous avions préparé... à distance ce chantier école. Thierry avait donc bouché les gros trous en appliquant un enduit terre-paille-chaux.
Le seul souci est qu'il avait passé cet enduit partout et... il manquait peu pour arriver à une finition acceptable (un peu comme Dimitri a fait en utilisant ... un lissage au gant Mapa). Dans ce cas, un chaulage aurait terminé. Cependant, il y avait trop de trou pour considérer que le mur avait un degré de finition acceptable. De plus, il était trop lisse à certains endroits. Il a donc fallu que je lézarde le mur pour avoir plus d'accroche. Voici les murs enduits avec un terre-paille-chaux et ... une formation à distance (téléphone-mail)
Bravo Thierry !!! Pour une première fois, c'est vraiment superbe.
Préparation de l'enduit de finition
Thierry et Déborah avaient vraiment réfléchi à la finition qu'ils souhaitaient. Ils avaient donc fait des essais avec la terre que je leur avais donnée, du sable gris (brico-dépot) et de la chaux aérienne. La couleur ne leur plaisait pas et ils ont ajouté une dose d'ocre jaune pour rendre la terre davantage beige clair :
Ensuite, nous avons mélangé la poudre dans nore mortier terre-chaux-sable. Miss bétonnière nous a donné un p'tit coup de main :
Pose de l'enduit de finition
Il ne restait plus qu'à poser l'enduit. Plus techniques sont proposées : le jeter, à la lisseuse-double (celle que je préfère) , à la Catherine (avec un platoir)
On peut observer sur la photo le début de la pose et les traits pour avoir plus d'accroche :
Et voilà un premier mur preque fini. J'ai été très étonné d'observer que la prise était si rapide en étant au mois d'octobre. Il fallait donc mouiller très régulièrement. Voici Thierry en action (le bas du mur a déjà été passé à la taloche éponge. D'où la différence de finition entre la bas et le reste du mur :
Finition à la taloche éponge
Après avoir décrit différents type de finition, Thierry me dit qu'il préfère la finition "tallloche-éponge". Je lui montre donc comment utiliser cet outil (la grande difficulté réside particulièrement dans le geste régulier de la taloche éponge et surtout de mettre environ la même quantité d'eau à chaque fois). Voici ce que cela donne :
Encore un grand bravo à Thierry et un grand merci à Déborah pour cette tarte maison. Je n'oublie pas Fabrice que j'aimerais bien revoir....
Commentaires
jaimerai faire mon mur exterieur (mur de cloture ) est ce que cela tiendrai a long teme, et qu elle inconveniant a t il pour le travailler . merci d avance juju
Écrit par : rernault | 29/10/2014
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.