Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

Traitement des murs en pisé

Un chantier permanent a commencé chez Christophe et Odette. Cela signifie que j'interviendrai régulièrement, en fonction de leurs besoins et de nos disponibilités.

Lors de cette première journée, nous avons commencé à traiter l'humidité importante de certains mur en pisé.

Voici la bâtisse :

P1230577.JPG

On peut constater la présence importante d'enduit de ciment. Christophe avait déjà décrouté toute la partie basse afin que l'humidité puisse commencer à s'évacuer.

On peut observer que le bas du mur qui se trouve à droite est encore très humide. Il faudra sûrement décaisser afin d'avoir une hauteur de soubassement plus importante.

 


A l'intérieur du mur, ce n'était guère mieux. Nous avons commencé par suivre les préconisations d'un architecte. C'est à dire enlever du pisé humide pour le remplacer par de la terre cuite alvéolée et sèche (type monomur).

Vu l'état du mur, je n'étais pas vraiment convaincu. Surtout que l'architecte avait analysé le mur non décrouté et qu'aucun symptôme de problème structurel n'était apparent.

Bref, une fois creusé, nous avons scellé uniquement en bas et en haut  les briques que nous avions cassées en deux afin d'en avoir sur toute la longueur :

 

P1230574.JPG

Il ne restera ne reste plus qu'à décrouter la partie haute...

Courage Christophe !

De son côté, Pierre-Louis s'est attaqué au décroutage du mur "vraiment" humide.

 

P1230568.JPG

On peut observer que la hauteur du soubassement est particulièrement faible. A peine 40 cm. Il faudra donc décaisser pour éviter les remontées capilaires. De l'autre côté, il y a avait de nombreuses croûtes, très épaisses de ciment. Après un bon moment, il a réussi à déboucher l'ensemble. Un petite pause s'imposait :

 

P1230573.JPG

Nous avaons ensuite analysé la rénovation de l'atelier. En observant bien la poutre, je me suis vite rendu compte qu'elle tenait sur très peu de bois (l'intégralité d'un tournevis y pénétrait !!!). Un étayage urgent était donc nécessaire.

P1230576.JPG

Pour le prochain chantier permanent qui aura lieu au mois de mars :

Deux petite "dalles" seront mis en place. Un système de colonne-panne viendra ensuite s'y appuyer dessus. La solution recherchée permettra de conserver la partie saine de cette poutre.

Pendant ces 2 jours, nous ferons également une ouverture dans le pisé.

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.