Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2011

Chauffage au sol dans un T2

Nous avons commencé pour une petite isolation en liège. Je dis petite car 6 ou 8 cm aurait été préférable mais il n'y a la place que pour 4 cm.

Le choix des plaques de 2 cm me semblait plus intéressant car je pouvais les croiser et avoir un résultat plus efficace.

Voici les 2 épaisseurs de  plaques de 2 cm posées :

DSC_0198_copy.jpg

 


Le gros sac jaune contient du liège en vrac. Un mortier d'environ 1/3 (1 volume de chaux pour 3 volumes de liège) a été appliqué pour enrober les gaines électriques et boucher les petits trous :

DSC_0199_copy.jpg

DSC_0200_copy.jpg

 

Une fois l'isolation terminée, le calepinage commence. D'abord en version papier :

DSC_0203_copy.jpg

Puis par traçage à la craie bleu (bleu car j'en avais récupéré un stoc mais le jaune aurait été préférable). Le premier réseau est tracé. Des flèches sont systématiquement tracées pour éviter toute confusion entre les allers et les retours   :

DSC_0204_copy.jpg

Vient ensuite la pose des tuyaux : 

 

DSC_0206_copy.jpg

 Le traçage du 2ème tuyaux, toujours avec un pas de 20 cm arrive ensuite :

DSC_0214_copy.jpg

DSC_0211_copy.jpg

 Il y a parfois des points singuliers à traiter. Par mesure de précaution, on préfère que le futur escalier ne repose pas sous un tuyau : 

 

DSC_0212_copy.jpg

ou les futur WC :

DSC_0215_copy.jpg

 

Bien sûr, il faut prévoir la bonne longueur pour aller jusqu'à la nourrice :

DSC_0208_copy.jpg

 

Et voilà, il ne reste plus qu'à raccorder les 2 réseaux (plus tard, on ajoutera un réseau pour le mur chauffant), à mettre en eaux avec une pression d'au moins 3 bars.

Ainsi, nous serons prêts pour le chantier participatifs du 7 et 8 mai (déjà complet) où l'on posera à l'avancer des terre-cuite sur une chappe à la chaux.

 

Commentaires

Merci beaucoup pour cet article et surtout ces photos, ce que je trouve très appréciable.

Écrit par : radiateur électrique à inertie | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis toujours étonné qu'on continue à installer ce type de chauffage à boucle d'eau qui demande quand meme beaucoup de tuyauterie et une chaudière (déperdition, inertie) .. alors qu'un PRE (dalle électrique) couterait moins cher à l'installation et serait également moins chère à l'usage ...

Écrit par : PRE | 25/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je reste également très étonné par ce type de commentaire :
- Beaucoup de tuyauterie ? Nous avons utilisé environ 110 m de tuyau à 0,5 € le m pour du PER ordinaire (désambouage tous les ans qui prend environ 10 minutes) pour un prix de 55 €
- Coût total avec nourrice et raccord et reste de 150 m pour un autre sol : 310 €. Combien coûte votre installation en version électrique pour une surface 25 m2 ? Merci d'avance pour me donner l'information
- La plupart des maisons qui ont une chaudière (gaz, bois ou granulé bois) ont un coût de chauffage inférieur qu'un système électrique.
- L'inertie peut justement constitué un avantage pour assurer un confort thermique. Un chauffage par rayonnement (donc disposer d'une forte inertie) est beaucoup plus confortable à 17° qu'un chauffage par convection à 20°. Les poêles de masse illustre bien ce concept thermique.
- Un chauffage basse température peut-être alimenté partiellement ou totalement par des énergie renouvelables (solaire en particulier) ce qui n'est pas le cas pour l'électricité ou du moins l'investissement serait trop conséquent.

J'espère avoir éclairé votre étonnement et vous remercie par avance pour les précisions que vous pouvez apporter concernant le coût d'installation et le coût à l'usage pour un chauffage électrique

Écrit par : Thierry Baruch | 25/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Oui, l'inertie est utile pour stabiliser un chauffage dans la mesure ou pas d'inertie du tout peut signifier apparition de vagues de chaleur ... L'inertie a permis d'améliorer les premières génération de radiateurs et de convecteurs électriques. Mais en "basse température", eau ou rayonnement IR lointain par des panneaux électriques, l'inertie génère plus d'inconvénients que d'avantage, et on préfère maintenant la régulation de puissance à étages.

L'inertie s'oppose à la possibilité d'ajuster précisément l'offre à la demande...

Si vous utilisez une chaudière bois pour alimenter votre chauffage central, alors en effet vous disposerez d'un vraiment chauffage économique. Mais avec le gaz ou le fioul, des émetteurs électriques muraux de bonne qualité sont + avantageux.

Il y a plusieurs études officielles qui vont dans ce sens. A lire ici :

http://www.radiateur-electrique.org/forum/chauffage-electrique-moins-cher-que-chauffage-gaz-t197.html

Écrit par : ERic | 18/08/2011

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec la régulation plus précise. Ceci étant, est-il si utile d'être aussi précis. Bien sûr les exigences de maintenant sont bien bien plus importante que celles que nous avions il y a quelques dizaines d'année mais bon.

De plus, concernant la source énergétique : il me semble évident que je peux davantage utiliser des énergies renouvelables avec un système comprenant de l'eau à chauffer qu'un système électrique. C'est notamment le projet que nous avons en installons des panneaux solaires thermiques.

Écrit par : Thierry Baruch | 22/08/2011

Répondre à ce commentaire

holalal ça me rappelle mes travaux de l'année dernière où on courait comme des fous pour terminer avant les premiers froids

Écrit par : chauffage electrique | 07/11/2011

Répondre à ce commentaire

Au vu des augmentations des prix du gaz actuellement il est évident que nous avons tout intérêt à nous intéresser à de nouvelles manières de nous chauffer.

Écrit par : tarifs bois de chauffage | 05/07/2012

Répondre à ce commentaire

le meilleur moyen de se chauffer économiquement reste la pompe à chaleur !

Écrit par : mapompechaleur | 10/12/2012

Répondre à ce commentaire

Si l'on fait un calcul sur plusieurs année avec réparation de la pompe.... J'en doute fort.

Écrit par : Thierry Baruch | 10/12/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.