28/04/2011
Brique de terre crue pour les enfants
Ma formation de maçon en éco-construction touche bientôt à sa fin. J'en profite pour faire des expériences tout en préparant ma prochaine rentrée scolaire. Et oui, le congé de formation prendra fin au mois de juin. Je retrouverai à temps partiel (à 80%) et avec beaucoup de plaisir des nouveaux élèves.
Il restera ainsi 2 jours par semaine qui seront consacrés à Formaterre.
L'idée est de construire une maisonnette qui pourrait servir de luduthèque-bibliothèque aux enfants pendant les moments périscolaires. En supposant que ce projet soit possible avec les différents partenaires pédagogiques et administratif, je m'attèle donc à la partie technique. L'un des murs pourrait donc être constitué partiellement ou totalement de briques de terre crue : adobe. Etant donné que la terre est matériau dense, plus d'1,5 tonne par m3, j'imagine des briques de petites taille :
- 7 cm de largeur
- 15 cm de longueur
- 6 cm d'épaisseur
La technique de l'adobe est simple : il suffit de mettre de la terre dans un moule. (bien sûr, il faudra ajouter du sable en fonction de la quantité d'argile comprise dans la terre utilisée)
A titre d'exemple, voici une très vieille brique d'adobe où un animal avait du se loger :
20:31 | Commentaires (6)
23/04/2011
Un mur porteur en terre crue avec Gérard Vivès
Gérard Vivès est un pionnier de la BTC (Brique de Terre Compressée pour les intimes) en terre crue en France. J'ai la chance de partager 3 semaines de ses chantiers avec lui.
Commençons d'abord par ce qu'il a fait chez lui : la restauration d'un gîte qui se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle, à l'isle-Arné dans le Gers.
Le cadre est magnifique :
Le gîte utilise uniquement des solutions éconologiques ou plus simplement des techniques qu'utilisaient "les anciens" :
Lorsque l'on pénètre dans ce gîte, l'ambiance y est envoûtante :
Au fond, une cheminée de masse en terre crue qui doit atteindre les 5 tonnes ! Je l'ai testé en février dernier et elle fonctionne très bien.
La brique de terre crue est utilisée autant pour construire des arcs que des murs.
Bien sûr l'existant, considéré parfois comme fragile tout en ayant plusieurs dizaines voire centaines d'années, est non seulement conservé mais aussi valorisé :
Passons maintenant à la pratique. Nous partons lundi matin, dès l'aube pour terminer de construire un mur en BTC. Le village se nomme Osse sur Asp et se trouve donc très près de l'Espagne.
15:31 | Commentaires (5)
12/04/2011
Initiation au torchis à Cité Scolaire Internationale
Je suis intervenu suite à la demande d'Estelle Verdet, jeune professeur très dynamique de technologie.
L'objectif était de sensibiliser, autant d'un point de vue théorique que pratique, des collégiens de 5ème à l'habitat en terre crue. Nous avons d'abord commencé par nous présenter. Ensuite l'habitat en terre crue et en particulier la technique du torchis a été abordée à l'aide d'un diaporama multimédia.
20:57 | Commentaires (1)
09/04/2011
Chauffage au sol dans un T2
Nous avons commencé pour une petite isolation en liège. Je dis petite car 6 ou 8 cm aurait été préférable mais il n'y a la place que pour 4 cm.
Le choix des plaques de 2 cm me semblait plus intéressant car je pouvais les croiser et avoir un résultat plus efficace.
Voici les 2 épaisseurs de plaques de 2 cm posées :
09:07 | Commentaires (9)