Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2011

sol en terre cuite éconologique (15 € m2, transport et joints compris)

Voici une solution éconologique

Pour poser une terre cuite style cubique

La recherche peut sembler artistique

et sûrement ludique.

Côté technique,

C'est parfois comique

de trouver la bonne figure géométrique.

 

Voici donc la situation de départ, des carreaux cassés achetés chez Barthe à  4 € le m2 (plus environ 5 € de transport) qui sont à poser dans la salle de bain du T2 (un peu plus de 4 m2) :

DSC_0691_01.jpg


Voici les terre cuite cassées :

DSC_0703_01_copy.jpg

Normalement, elle sont utilisées en opus-insertum, donc tel quelles. Personnellement, je n'aime pas le côté cassé. Je me suis alors trouvé une contrainte pour imaginer des nouvelles formes. En fait, chaque carreau est déjà unique, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de retrouver des parallélépipèdes ne comprenant que 4 lignes. 

J'ai d'abord tracé les traits puis avec une petite carreleuse électrique, je les ai coupés. J'avais ainsi le choix entre plusieurs carreaux : 

DSC_0695_01_copy.jpg

J'ai mis dans les seaux les bandes qui me restaient de l'ancien chantier de terre cuite. D'ailleurs pour réutiliser ces dernières, j'en ai disqué environ 9 m de 10 cm de largeur.

La salle de bain commence à se parer de ses premières terre cuite : 

DSC_0692_01_copy.jpg

Il y a parfois des points singuliers. J'essaye de respecter ma règle mais bon, j'aurai, par la suite des concessions à faire au monde des triangles : 

DSC_0694_01_copy.jpg

 Une fois le périmètre terminé, il ne "reste" qu'à coller tous les carreaux. Je les pose à blanc, ceci dit, Les décisions sont parfois dures à prendre : retenir la couleur ? la forme ? quelle priorité entre les deux ? Bref, un joli puzzle qui me rappelle ma jeunesse ;-)

En terme de temps, j'ai mis environ 6 h pour coller tous les carreaux (les découpes ont été très nombreuses). Voilà ce que cela donne : 

DSC_0696_01_copy.jpg

 

DSC_0697_01_copy.jpg

 

DSC_0698_01_copy.jpg

 

Le lendemain, j'ai commencé les joints. J'ai acheté 25 kg (24 € le sac) et en ai utilisé environ le quart. Soit 6 € pour les joints. Pour la couleur, j'ai hésité entre ardoise et anthracite. J'ai finalement opté pour l'ardoise qui offrait un gris plus clair et donc le résultat serait plus doux, moins contrasté. Sur les photos, le joint est encore de couleur gris foncé car il n'a pas encore complètement séché : 

DSC_0699_01_copy.jpg

DSC_0700_01_copy.jpg

 

 

Il ne me reste plus qu'à attendre 1 jour ou 2 pour passer les carreaux à l'acide chlorydrique pour enlever le voile de ciment qui s'est déposé sur les carreaux. Ensuite, dans plusieurs semaines, je les passerai à l'huile.

 

 

 

 

Commentaires

felicitation c'est top

Écrit par : stephane | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

Merci super Stéphane,

C'est vrai que je suis bien content du résultat mais je ne sais pas si je le ferai pour une pièce de 30 m2 ;-)))

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que c'est hyper beau !!!
Une remarque cependant qui doit aussi titiller la grande monique : pq des joints en ciment ?? il te testait de la nhl 5 non ?
Tu avais déjà une dalle ciment dessous ?
Comprends pas la démarche ...
mais félicitation pour le rendu c'est joli !

Écrit par : Romain | 27/06/2011

Répondre à ce commentaire

Pas de souci Romain, je reste fidèle à mes valeurs éconologiques. Mais des joints à la chaux sur du Fermacel (gypse et chaux pas très compatible sur du long terme, n'est-ce pas ?

De plus, même si ma chape est flottante, je souhaitais avoir des joints hydrofuges et souples, il n'y avait que du mortier-colle à joints souple pour cela (à ma connaissance en tout cas). J'ai mis ciment, c'est une erreur, il s'agit donc de mortier-colle.

Ce mortier-colle pour joint souple est donné pour des joints de 2 à 15 mm.

Voilà le pourquoi du choix de ce matériaux.

Écrit par : Thierry Baruch | 27/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je souhaite aussi mettre des tomettes sur du fermacell, et je cherche la colle la moins nocive pour pouvoir les coller. Pouvez-vous me dire quelle colle vous avez utilisée (et quels joints également) ?
J'ai testé sur la chape de chaux au RDC, mais là je m'attaque à l'étage, et je n'ai pas trop le choix...

Écrit par : Sylvie | 17/09/2014

Bonjour,
je souhaite aussi mettre des tomettes sur du fermacell, et je cherche la colle la moins nocive pour pouvoir les coller. Pouvez-vous me dire quelle colle vous avez utilisée (et quels joints également) ?
J'ai testé sur la chape de chaux au RDC, mais là je m'attaque à l'étage, et je n'ai pas trop le choix...

Écrit par : Sylvie | 17/09/2014

Lut !

non, Romain, je ne suis pas plus que ça titillée par la procédure hors champ de nos habitudes avec la chaux. La douche à l'italienne me laisse perplexe et encore plus dans ces conditions de mise en oeuvre du sol. Il faut dire que Thierry nous propose son idée de terre cuite sans nous parler du support. Dans ces conditions exceptionnelles, je ne vois pas d'autre solution pour un rendu efficace !! A choix particulier, procédure adéquate... En l'occurrence du ciment colle...

Écrit par : monique | 29/06/2011

Répondre à ce commentaire

Hugh vous,

J'ai l'impression que certaines précisions sont nécessaires.

- Il s'agit donc d'une salle de bain de 4 m2 qui se trouve à l'étage d'un T2 (ça c'était écrit ;-)
- Le support est du Fermacell
- Dans cette situation de salle de bain en étage avec un revêtement en terre cuite, il n'est pas question de faire une douche à l'italienne qui nécessiterait une pointe de diamant maçonnée et surtout un revêtement étanche.
Un support poreux, même traité me semblerait hasardeux (conséquences graves pour la poutre et les chevrons en cas de fuite).
Il y aura donc receveur d'angle pour le coin douche

Voili, voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant ;-))

Écrit par : Thierry Baruch | 30/06/2011

Répondre à ce commentaire

Votre idée est très originale, j'ai bien apprécié le contraste entre les nuances de le terre cuite et la peinture blanche du mur. La technique peut être appliquée également dans un hall d'entrée.

Écrit par : Carrelage | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

Lire le blog en entier, tres bon

Écrit par : Usetscahdieds | 30/11/2013

Répondre à ce commentaire

Le SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage) est fortement conseillé dans les douches. Nous avons utilisé un kit comprenant un primaire d'accrochage (rose), l'enduit d'étanchéité (vert) et une bande de 10 m de long en tissu caoutchouté pour les angles et points singuliers (en fait 9 m..., bande de voleurs !).

Écrit par : Lovejoy | 15/05/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, en effet, il vaut mieux "blinder" à ce niveau. Surtout lorsque il y a du bois en dessous...

Écrit par : Thierry Baruch | 18/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.