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21/09/2011

PEINTURE A L'OCRE SUR DU BARDAGE (article écrit par Yves Benoit)

Yves Benoit a réalisé un bardage posé à clin. Il a peint son bardage avec de la peinture à l'ocre. Voici donc comment il a procédé. Encore merci pour son témoignage :

"J'ai réalisé un bardage posé à clin protégé par une peinture à l'ocre. Suite aux différentes informations collectées notamment sur le blog "La peinture à l'ocre : Formaterre", je rapelle les principales informations. La recette provient du fabricant du rouge falun. J'ai rajouté des sulfates de cuivre et de zing car l'ocre rouge falun en contient contrairement à l'ocre terre de sienne par exemple. Les parties modifiées de la recette sont soulignées.




Souligné : modifications personnelles

Ingrédients:

33 litres d'eau
2,5 kilos de farine de seigle tamisée
10 kg pigment
1 kg de sulfate de fer
100 g de sulfate de cuivre (La fiche de sécurité parle de combinaison inorganique de 0,24 % de 10 kg, soit 24g, par ailleurs, ce produit n’est pas très actif)
100 g de sulfate de zinc (même remarque)
4 kg d'huile de lin
0,4 kg de savon noir (site des comptoirs de Saint Jacques)

Recette pour préparer 50 kg de Rouge de Falun (suffisant pour couvrir 150 mètres carrés)

Préparation:

Apportez 28 litres d'eau à ébullition.
Incorporer la farine dans 5 litres d'eau et remuer jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
Faire bouillir, en remuant occasionnellement, pendant 15 minutes.
Ajouter le pigment, le sulfate de fer, de cuivre et de zinc.
Faire bouillir, tout en continuant de remuer, pendant 15 minutes.
Ajouter l'huile de lin.
Faire bouillir 15 minutes de plus, tout en remuant.
Ajouter un peu d'eau savonneuse pour améliorer l'émulsification de l'huile de lin.
Diluer avec de l'eau si la peinture est trop épaisse.
Si on n’utilise pas toute la peinture, versez pour la conserver un peu d’eau salée sur le restant.
La peinture doit être conservée à l’abri du gel pendant un an maximum.

Je rappelle les sites qui me semblent les plus intéressants :

http://www.comptoirsaintjacques.fr/content/8-peinture_au_... : Quantité de savon noir et vidéo
http://www.dousselin.fr/ : Sulfates et ocres
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.f... : traduction google du site « Falu Rödfärg » fabricant de la peinture rouge de falun
http://www.falurodfarg.com/eng/product-information/falu-r... : Recette de la peinture rouge de falun
http://www.falurodfarg.com/eng/files/2011/04/FR-Broschyrb... : conseils de mise en œuvre de la peinture rouge de falun.
http://www.falurodfarg.com/eng/files/2011/04/Safety-Data-... : FDS (fiche de sécurité) qui montre la toxicité de la peinture rouge de falun.

 

http://www.oleobois.com/store/huile-cuite-p-280.html : Huile de lin cuite

 


Quelques précautions pour augmenter la durée du film de peinture

La couleur que j’ai sélectionnée est terre de sienne naturelle. Je pense qu’il est préférable de prendre une couleur moyennement foncée, les couleurs claires sont plus sensibles aux UV et les très foncées captent la chaleur, provoquent des variations dimensionnelles du bois plus importantes ce qui peut craqueler le film de peinture.

Autres précautions pour obtenir une finition de longue durée, un débord de toiture de plus de 50 cm et une distance du bois au sol fini de plus de 20 cm, l’application de la peinture sur un bois sec et scié (donc non raboté), avec si possible les angles vifs cassés (un coup de papier de verre). Pour du neuf, l’application de la première couche en atelier, éviter un soleil trop violant lorsque la peinture est appliquée en extérieur pour obtenir un séchage lent...

J'ai réalisé la première couche par trempage diluée à 40%. L’avantage du trempage, la rapidité de mise en œuvre, la quantité régulière de peinture, surtout en bois de bout, le traitement des 6 faces qui permet de limiter les variations dimensionnelles, une première couche qui pénètre dans le bois et la couleur qui doit être sur la partie du clin recouverte pour garder l’uniformité lors du retrait du bois. Attention cela convient car je n'ai pas de bouvetage (usinage tel que rainure-languette). J'ai passé la deuxième couche non diluée une fois le bardage posé à clin. J

P1110702.JPG

Bac de trempage avec une cale à une extrémité (en haut) et deux vis (cachées par le plastique agricole en bas à gauche) pour l’égouttage des planches pendant le trempage de la suivante.

P1110712.JPG

Un égoutage d'une miniute est nécessaire, la brosse permet d'enlever le surplus en partie basse de la planche.

P1110714.JPG

Séchage des lames

P1110724.JPG

 

Comportement de l'eau sur le bois juste après application de l'eau. La planche a reçu une couche diluée à 40%.

P1110728.JPG1 heure après le bois brut à absorbé toute l'eau

P1110725.JPG

 

 

Sur le pignon, il y a une deuxième couche non diluée, appliquée au pinceau. Sur le long pan le bardage n’a que la couche par trempage. Je pense réaliser une troisième couche au pinceau sur le pignon qui est plein ouest. L’avenir précisera si j’ai réalisé un bon choix de finition."

 

 

Commentaires

Merci beaucoup Yves pour ce témoignage très intéressant. Honnêtement, j'étais très sceptique sur cette technique qui apparemment fonctionne bien.

Personnellement, je rajouterai une deuxième couche partout et une troisième plein ouest.

Encore bravo !!!

Écrit par : Thierry Baruch | 21/09/2011

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Super sympa votre blog!

Écrit par : ptz | 25/09/2011

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Bonjour,

Yves : Je trouve ta méthode très intéressante et je compte faire de même.
Peux tu nous faire un retour sur le résultat plusieurs mois après la peinture ?
En est tu pleinement satisfait ?

Écrit par : Rod | 30/04/2012

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Hélas.... il n'y a plus de ...

Écrit par : moi-même | 10/06/2012

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