Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Chantier réalisé : De la chaux en appartement, 2 ans plus tard...

William et Clothilde ont démanagé pour une maison plus spacieuse que leur appartement au bord de Saône. Ils ont fait appel à mes services pour une visite de leur nouvelle acquisition : une belle demeure en pierres où il y a quelques travaux à prévoir...

Suite à la visite, il m'ont montré quelques photos que je n'avais pas pu prendre lors d'un chantier qui date maintenant de près de 2 ans. Ils habitaient alors dans un appartement beaucoup moins spacieux au 4ème étage, au bord de Saône.

Il y a avait 2 objectifs : Le premier consistait à décrouter un vieux mur et à l'enduire à la chaux. Quant au second, il s'agissait d'isoler un mur qui donnait sur la rue avec du béton cellulaire et de finir également avec un enduit à la chaux.

Voici donc la situation de départ après un décroutage généreux et un bon nettoyage :

IMG_0826.JPG


Je me souviens encore du courage de ce jeune couple à entreprendre un tel chantier en appartement avec un enfant en bas âge !

Nous avions donc commencé par améliorer les réseaux. Nous n'avons pas modifié dans les règles de l'art l'installation électrique mais uniquement fixé l'existant.
Puis, un gobeti à la chaux a été projeté sur l'intégralité du mur.

IMG_0837.JPG

 

Ensuite un morter en  terre-paille-chaux-sable a été appliqué. Je me souviens encore de l'approvisionnement qui se passait forcément l'ascenseur...

IMG_1029.JPG

Ils ne souhaitaient pas un enduit à pierre-vue mais plutôt
conserver les joints de la plus grande partie des pierres. Voici le résultat :

IMG_1455.JPG

William et Clo ont eu la bonne idée de faire une petite estrade pour créer un coin intime

IMG_1663.JPG

 

Avec quelques coussins, je trouve ce petit coin adorable :

IMG_1476.JPG

 

Et avec l'accompagnement de quelques rayons, n'en parlons pas ;-) :

IMG_1479.JPG

Encore bravo à tous les deux !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.