Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

A 11 ans, ils ont construit un four en terre crue

9 mois auront été nécessaires aux 25 élèves de cm2 pour construire le four à pizza. C'est en tant qu'enseignant que je les ai accompagné dans ce projet. Tout en intégrant cette aventure dans les objectifs fixés par les instructions officielles de l'Education nationale, nous avons réussi à construire un véritable four avec des matériaux très simples : de la terre, du sable, de l'eau, de la chaux et du bois.
Un grand merci à la Mairie de Francheville pour son aide technique et l'apport des différents matériaux.


Pour réaliser notre gros bébé, nous avons commencé par des fondations cyclopéennes (comme les Romains) puis nous avons continué par les jambages en terre cuite avec le calepinage. En parallèle, les élèves ont moulé environ 200 briques en terre crue qu'ils ont assemblées autour d'un gabarit en carton. Enfin, ils ont appliqué récemment un enduit à la chaux pour protéger durablement le four. . Une exposition d'une quinzaine de panneaux sera bientôt disponible à l'école (école du bourg à Francheville, 69 340).

Voici l'article qui est paru dans le progrès mercredi 12 juin 2013 :

le progrès.jpg

Je félicite également l'association "truelle et popotte" qui ont trouvé cette idée : construire un four en terre crue, pour sensibiliser enfants comme adultes à ce matériau aussi simple que noble : la terre. Je vous invite d'ailleurs à suivre un stage d'une journée (ce que j'ai fait) pour fabriquer vous même votre four en terre crue !!!

ps : j'ai confectionné la porte mais je ne suis pas menuisier ;-)

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.