07/07/2013
chantier électrique pour projet fantastique
Olivier était élagueur, c'est maintenant un collègue puisqu'il est professeur des écoles (instituteur). Anna est employée de bureau. Elle a passé il y a quelques années un BTS de gestion agricole et attend les résultats de son CAP de boulangerie. Leur projet dans un futur très proche : Devenir paysans-boulangers !!!
Projet fantastique que celui de planter une graine et de la transformer en pain, non ?
Pour ce chantier, l'objectif était plus modeste puisqu'il s'agissait de les accompagner pour installer sur mesure tout toute leur installation électrique (sauf le tableau qui serait posé par un électricien).
Pendant 3 semaines, nous avons eu des échanges concernant les achats et la préparation du chantier.
Afin d'optimiser le temps de formation, la préparation consistait principalement :
- à poser des batibox (boite électrique à maçonner) à fleur des montants (un enduit isolant chaux/chanvre est prévu par la suite)
- d'acheter l'ensemble du matériel électrique nécessaire
- de se documenter au maximum. En particulier en lisant attentivement le petit livre rouge de en vente à la librairie de Promotelec comprenant l'ensemble des caractéristiques de la norme NFC 15-100
Les objectifs de la formation étaient multiples. La difficulté a été croissante. Nous avons choisi une pièce où nous testerons nos différents montages.
1) Pose d'un réseau de prises
C'est le cas le plus facile. Nous avons donc préparé notre gaine avec les 3 câbles nécessaires. Voici Anna et Olivier en plein action de gainage :
2) Pose d'une prise RJ 45
Ce type de prise est beaucoup plus technique. Au lieu d'accueillir 3 câbles, elle en reçoit 4 paires qu'il faut agencer de manière très précise. Nous n'avons pas utiliser la pince spéciale qui convient à cet usage car Olivier avait acheté des câbles pré-câblé déjà muni de leur prise mâle RJ 45.
3) Pose d'un interrupteur commandant 2 lampes
Nous sommes ensuite passé aux réseaux lumière. Ces réseaux sont vite nombreux et l'intérêt d'une boite de dérivation s'avère rapidement nécessaire. Après une parite théorique et un rappel concernant les codes des câbles, nous passons à la pratique :
La meilleure validation pour vérifier notre circuit est de le tester (ajouter une prise mâle et la brancher sur la prise du tableau). L'ampoule ne ... s'est pas allumée !!! Normale, elle était grillée. Changement d'ampoule et bien sûr, elle s'allumait sur les 2 douilles de chantier prévues à cet effet.
4) Pose d'un va-et-vient
C'est un petit peu plus compliqué car la phase est "transformée" en 2 navettes pour relier les 2 interrupteurs. Olivier et Anna déterminent l'endroit du 2ème interrupteur :
5) Pose d'un télérupteur
Nous n'avons pas eu le temps de mettre en place un circuit comprenant ce dispositif. Je leur ai donc envoyé le protocole et les ressources nécessaires pour y arriver.
Bilan
Nous avons abordé les principaux types de connection sans oublier les normes de sécurité, en particulier pour les pièces d'eau. Position d'une prise / point d'eau, par exemple.
Il n'est pas facile lorsque l'on est débutant de faire un schéma de principe comprenant exactement tout ce que l'on souhaite (position des prises, des inter, des prises RJ 45....) en fonction de notre habitat qui l'on doit visualiser comme étant terminé.
Il y a une grande différence entre le schéma électrique et le schéma de gainage. J'utilise ces termes pour faire comprendre que le schéma électrique doit indiquer le parcours des différents phases, neutres et terre alors que le schéma de gainage comprend uniquement le nombre de gaines et le type de câbles (couleur et longeur) pour arriver à faire se montage.
A chaque circuit, afin d'en faciliter la compréhension, il est donc préférable d'écrire, de dessiner chaque montage électrique.
Encore bravo à Anna et Olivier. Sans oublier Laétitia qui a également participé à l'intendance.
08:52 | Commentaires (0)
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.