19/10/2016
Une dalle éconologique de 2 m !!!
Le gros souci avec cette cave qui se trouve sous la future cuisine est qu'elle émane du radon en quantité non négligeable. En effet le seuil de 100 bq/m3 est largement dépassé avec des pics à plus de 500 bq/m3 (voir document en fichier joint).
L'objectif éconologique est donc le suivant : décaisser la pièce d'à côté de cette bâtisse en pisé pour remplir la cave. Y ajouter ce que nous avions enlevé de la façade. Et bien sûr damer tous ces agrégats de manière progressive avec une plaque vibrante. Voici la situation de départ :
Et la suite en vidéo et image de cette aventure pendant laquelle nous avons brassé près de 15 m3 de matériaux...
Dans un premier temps, nous avons enlevé les IPN puis projeté un enduit à la chaux pour consolider les pierres. Voici Florent en action :
Et en vidéo, pour une vision plus globale
Difficile d'imaginer le sol chauffant et pourtant, c'est l'objectif.
Grâce à un pied de biche et à Archimède, nous enlevons les plaques de carrelage avec le macheferre que l'on écrase pour avoir des agrégats fins.
D'un côté, la pièce se creuse.
Et à côté, l'autre se remplie.
Xaio récupère à l'extérieur les gros gravats.
Tous les 15 cm, environ, nous procédons au tassement avec la plaque vibrante.
Et en action dans mon trou...
Un peu comme à l'école, le niveau monte ;-))
Nous vérifions au laser notre implantation
Nous arrivons au niveau des futur galets mais auparavant, nous y insérerons un tuyau pour ventiler la cave.
Incroyable mais vrai, j'ai revu Geneviève (qui nous avait beaucoup aidé lors de notre réhabilitation) qui est venue sur le chantier avec Mourad (un jeune architecte qui connaît le bâti en terre). Nous voici autour d'une table pour déguster les super petits plats préparés par Xaio.
C'est ainsi que dans la joie et la gourmandise, nous avons rempli notre cave. Nous continuerons à la fin du mois avec le drain, le galet, le gravier puis l'isolant (à priori, seul deux couches croisés de verre cellulaire serait véritablement efficace. Sujet à approfondir...)
23:12 | Commentaires (0)
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.