20/12/2018
Formation et autonomie...
L'objectif principal de mes interventions est l'autonomie.
Pour y accéder, j'essaye de de mettre en place des techniques éconologiques (utilisant des matériaux "bruts et nobles" à un coût inférieur à ceux des techniques conventionnelles) à la portée de personnes même d'un niveau débutant .
Afin que la formation soit efficace, c'est à dire reproductible, il est pour moi fondamentale qu'elle se déroule en situation authentique, c'est à dire sur le terrain. C'est justement l'ensemble des points singuliers (exceptions, points particuliers...) qui fera la différence avec une formation "en box"...
Voici 2 exemples dont je ne cache pas ma fierté puisqu'il s'agit d'ouvrages sur murs porteurs en pisé.
Je précise donc, que ces travaux ont été réalisés (pour l'ouverture) ou terminés (pour le jambage et le rebouchage) en mon absence, suite à une formation en présentiel et à des conseils à distance. (cliquez sur les images pour les agrandir).
Encore un grand bravo à eux !
1. Ouverture dans un mur en pisé réalisé par Nicolas
a) Implantation à la pro ;-)
b) Ouverture vue de l'intérieur
c) Vue de l'extérieur
2. Reprise d'un jambage suite à une ouverture dans un mur en pisé, réalisé par Clémence et Pierre
a) Reprise du jambage
b) Rebouchage en béton d'argile stabilisé et terre cuite
07:46 | Commentaires (1)
17/12/2018
Aides Financières possibles en ARA (Auto-Réhabilitation Accompagnée) par la COR (Communauté de L'Ouest Rhodanien)
Voici une initiative très intéressante et innovante de la COR puisqu'elle propose une aide financière en ARA ((Auto-Réhabilitation Accompagnée).
A souligner que cette initiative est reconnue par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) et le réseau Pluriel dont Oïkos fait partie.
Comme vous pouvez le constatez avec le schéma ci-dessous, l'aide n'est pas négligeable. De plus, celle-ce est plus conséquente si vous utilisez des éco-matériaux.
Florent et Xaio que j'accompagne à Amplepuis, ont pu en bénéficier. Voici un court entretien de moins de 10 minutes avec Rachel Linarello (Coordinatrice plateforme de rénovation de l’habitat privé)
Une précision que je partage totalement et me permets de citer texto
"La démarche d’auto-réhabilitation accompagnée n’est pas une concurrence déloyale aux artisans. Elle génère de nouveaux marchés et permet ainsi aux artisans d’intervenir sur des chantiers qui, sans un soutien financier et sans un accompagnement technique de la part d’organismes spécifiques, n’aurait pas lieu."
En n'espérant que cette initiative se propagent dans d'autres communes, voire départements et pourquoi pas régions...
Vous trouverez en pièce jointes différents documents pour avoir plus d'informations sur ce dispositif.
Dispositif__expérimental_ARA_Février_2018.pdf
13:42 | Commentaires (0)
16/12/2018
Ouverture pisé et béton d'argile
C'est à Tramole, dans l'Isère, qu'à eu lieu un chantier où la complémentarité, voire le recyclage des matériaux a été plus que conséquent.
En effet, Clémence et Pierre souhaitaient d'une part créer une ouverture et d'autre part boucher une énorme niche.
Je leur ai donc proposé d'utiliser la terre à pisé pour boucher l'ouverture. Sur le chantier, un incident est arrivé. Il a fallu caler une journée complémentaire pendant laquelle nous avons remplacer un linteau "en fin de vie" et terminer de couler le béton de terre stabilisée avec 10% de chaux hydraulique.
Voici une petite vidéo de moins de 4 minutes qui retrace notre aventure.
19:10 | Commentaires (0)
09/12/2018
Finitions éconologiques à Oïkos
Encore une fois, ce fut un véritable plaisir de partager plusieurs techniques éconologiques mises en oeuvre ces dernières années. Vous trouverez en pièce jointe, sous la vidéo une version .pdf et ci-dessous une vidéo de la présentation.
09:10 | Commentaires (0)
Le Kéfir, boisson éconologique à partager... (mise à jour)
Les chantiers en éco-construction durent souvent plusieurs mois, parfois même plusieurs années. En plus des différents paramètres techniques, juridiques, financiers, relationnels... il y en a un qui se laisse parfois oublier alors qu’il est fondamental, c’est celui de la santé. Il n’est pas question de jouer à l’apprenti sorcier mais seulement de partager ce qui me semble avoir fonctionné dans mon cas.
Le concept d’ « éconologie » reste en vigueur. Il s’agira donc de décrire ce que j’ai mis en place et les conséquences que cela me semble avoir entraînées.
Je commence donc par une boisson que j’ai découvert grâce un troc chez Olivier C. : le Kéfir.
Il s’agit d’une boisson gazeuse qui viendrait des pays de l'est. Elle aurait des effets sur le microbiot et cette boisson rentrerait dans les aliments que l'on pourrait qualifier de « biogène » (aliment vivant qui génère de la vie comme les graines germées ou la choucroute crue). Voici donc un moyen de faire du bien à nos intestins qui assure seulement les 2/3 de notre système immunitaire... tout en se faisant plaisir.
Voici à quoi elle ressemble, une fois mise en bouteille (prendre des bouteilles de type limonade) :
Voici donc comment je procède.
06:54 | Commentaires (2)