Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2017

chantier réalisé : Une bande de super papas restaure une maison en pisé à Brignais

Au départ, il s'agissait de réparer une simple fissure et d'appliquer en intérieur un lait de chaux. En analysant plus précisément la situation, il a fallu décrouter pour découvrir la hauteur du soubassement.

C'est alors que nous avons constaté que le point haut de la maison n'en disposait pas beaucoup et qu'il serait donc important de décrouter au moins 1 m de cette "chape verticale composée de ciment". Pour des raisons esthético-techniques, nous avons choisi le point haut de la porte d'entrée.

Le chantier a été organisé en 3 mini-nocturnes car la bande de super papas travaillent en journée. Cela nous a permis de décrouter, de combler les gros trous pour rattraper  l'aplat du mur et enfin d'appliquer un mortier de chaux / sable. Voici donc comment s'est déroulé cette dernière étape.

Une fois le mur décrouté, on peut observer le "reformi" qui nous permet de retrouver globalement le niveau du mur.

pisé, mortier, filasse de chanvre, chaux sable, chantier participatif, Formaterre, accompagnement, chantiers participatifs

Lire la suite

06/07/2017

chantier (presque) réalisé : dalle chaux/pouzzolane à Essertine en Donzy

L'objectif général des chantiers à Essertines en Donzy est de transformer un local "dans son jus"  en atelier d'art-thérapie, en utilisant des techniques éconologiques.

Après avoir préparé l'ensemble des réseaux (phase indispensable dans la préparation), nous nous retrouvons un dimanche 2 juillet pour "couler" notre dalle en chaux/pouzzolane de 20 m2 environ.

Note : Un élément que je trouve de plus en plus important est d'avoir d'une part un référentiel périmétrique précis (à l'aide du laser) et d'autre part de disposer d'une barrière thermique de qualité. Celle-ce est composée de plaques de liège de 2 cm (2 épaisseurs croisées permet déjà d'avoir une résistance thermique d'environ de 1) collées perpendiculairement au sol avec un plâtre lent par exemple.
Dans notre cas, le référentiel périmétrique était trop fin et  se gondolait. Nous n'avons pu l'utiliser. Un compromis entre un travail à l'ancienne avec le niveau à bulle couplé avec un laser en croix sera donc mis en place.

Lire la suite

26/06/2017

chantier réalisé : enduit de finition à la chaux à Letra chez Alexis et Emilie

L'aventure à Letra continue. Après la chape/dalle en chaux/liège de 15 cm et les enduits terre / chenevotte / chaux / sable en blouse blanche voici les enduits de finition à la chaux.

Pour commencer, un petit conseil : vérifier bien la granulométrie de vos big-bag lors de la livraison. Ceux qui avaient été livrés n'étaient absolument pas du 0/2. En effet, de nombreux grains auraient pu être jumeaux avec du 0/4... Heureusement que nous nous sommes rendus compte de ce "détail" quelques jours avant le jour J et que super Alexis a pu faire le nécessaire. C'est ainsi qu'il a appris qu'il y avait eu une erreur lors du tamisage....

Bref l'aventure démarre. Cette fois-ci, il s'agit de finition, l'épaisseur sera d'environ 8 mm. Pour avoir une idée précise de l'épaisseur, Alexis coupe des gabarits.

enduit, chaux, pisé, chantier participatif, chantier, chantiers participatifs, Formaterre

Lire la suite

14/06/2017

Quand Croix-Rousse rencontre Chaux-liège

C'est la première fois que j'encadre un chantier participatif en plein centre de Lyon, dans la quartier bien connu de la Croix-Rousse. L'objectif est simple : tasser une chape chaux-liège dans un appartement qui se trouve au 4ème étage (avec ascenseur). La surface de l'appartement est de 52 m2, il est donc prévu de monter, via l'ascenseur environ 4m3 de grains de liège liés à la chaux hydraulique naturelle NHL 5

Que l'aventure commence !!!

                       

La suite en photos et vidéos...

Lire la suite

20/03/2017

Chantier participatif encadré les 19 et 20 avril : chape chaux/sable sur sol chauffant à Amplepuis (69550)

Cela fera près d'un an que Florent et Xaio réhabilitent leur bâtisse en pisé bien particulière...

Au cours de ces deux jours, en plus de "couler" une chape chaux/sable sur un sol chauffant, une sensibilisation au radon sera faite puisqu'un process est en cours de mise en œuvre.

DSC_0393.JPG


Voici l'organisation de ce chantier participatif encadré (19 et 20 avril prochains)
    •    9h accueil-présentation-attentes

    •    9h 30 : point technique sur la chaux et le chauffage basse-température
    •    10h : Préparation et démarrage du chantier

    •    12h 30 : Repas offert par Florent et Xaio
    •    14h/17h : Suite de l'application

    •    17h/ 18 h : Nettoyage - bilan



Modalité d'inscription au chantier  : envoi d'un mail à formaterre@yahoo.fr

Formation gratuite : 8 stagiaires possibles. Participation à la journée possible.

Pré-requis : aucun. Tous(tes) les débutants(tes) sont accepté(e)s

Repas du midi : merci de le préciser à l'avance, si vous suivez un régime particulier,

Adresse : je vous l'envoie lors de votre inscription au chantier

 en essayant de faciliter le co-voiturage.

Matériel requis : chaussures de chantier, gants, lunettes.



Plus d’informations sur le concept de Formaterre

N'hésitez pas à me contacter par mail formaterre@yahoo.fr ou par téléphone au 06 72 52 37 77 si vous êtes intéressé(e) pour participer à l'une des ces formations par la pratique.

Je pourrai, si vous le souhaitez, vous inscrire à la liste de diffusion (demande par mail svp)

@ très bientôt

03/03/2017

Chantier réalisé : Terre-Chenevotte-Chaux-Sable à Quaix en chartreuse

Après avoir réalisé une chape chaux liège en novembre dernier dans leur bâtisse en pisé, nous avons continué par l'application d'un correctif thermique le 25 février. Incroyable mais vrai, nous étions 12 et j'ai refusé 8 stagiaires !

Après s'être présenté et avoir fait un petit point théorique sur le pisé, nous lançons le chantier.

Voici Sandra et Ruddy en action avec miss Béto.

correctif thermique, enduit, chaux, pisé, chantier participatif, chantier, pisé, chantiers participatifs, Formaterre

Lire la suite

28/11/2016

Chantier réalisé : chape/dalle chaux-liège chez Rudy

C'est plutôt ultra actif du côté de chez Rudy, en Chartreuse. En effet, les clés de la maison ont enfin été remise aux heureux propriétaires, le bébé est arrivé... Bref, que du bonheur.

L'objectif de ce chantier est donc de "couler" une chape chaux/dalle chaux-liège de 15 cm environ. le temps n'est pas vraiment avec nous mais avec un peu de musique latino, l'équipe est partie en dansant

Lire la suite

27/11/2016

Chantier réalisé : béton de TPCS (Terre Paille Chaux Sable) en blouse blanche

Alexis est à fond dans la réhabilitation de sa petite bâtisse en pierre et en pisé. Le décroutage en ciment a déjà été effectué, les réseaux électriques et hydrauliques sont posés. Il y aura par la suite une ITE. L'objectif est donc de consolider les murs et de retrouver une certaine planéité.

Travaillant en blanchisserie, Alexis habit l'équipe en blouse blanche. C'est donc une première pour un chantier où le thème est béton de chaux et béton de terre.

Les matériaux sont prêts

béton de chaux, béton terre, chantier participatif, chantiers participatifs, pisé, chaux, Formaterre

Lire la suite

31/10/2016

Chantier réalisé : Formation au matériau chaux

Cette fois-ci l'objectif était de former-sensibiliser 4 personnes : Denis, Ali, Manuel et Nathalie à la chaux. Faisant partie des brigades vertes et brigades rivières, ils souhaitaient en savoir plus sur le matériau chaux.

La matinée a été consacrée à la théorie avec observation d'exemples concrets et le passage à la pratique a eu lieu l'après-midi.

Voici un petit film synthétisant (énormément...) l'histoire et l'application de la chaux dans le bâti ancien.

 

Et maintenant, passons à la pratique...

Lire la suite

28/10/2016

Chantier réalisé : chape/dalle chaux/liège à Letra chez Alexis et Emilie

Une bâtisse en pisé discrète dans un cadre magnifique.

C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une petite chape/dalle en chaux/liège à 4 en une journée (pièce d'environ 22 m2, épaisseur de 5 à 15 cm).

Voici la situation de départ

 

La suite en photos et vidéos.

Lire la suite