Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2018

Le Kéfir, boisson éconologique à partager... (mise à jour)

Les chantiers en éco-construction durent souvent plusieurs mois, parfois même plusieurs années. En plus des différents paramètres techniques, juridiques, financiers, relationnels... il y en a un qui se laisse parfois oublier alors qu’il est fondamental, c’est celui de la santé. Il n’est pas question de jouer à l’apprenti sorcier mais seulement de partager ce qui me semble avoir fonctionné dans mon cas.

Le concept d’ « éconologie » reste en vigueur. Il s’agira donc de décrire ce que j’ai mis en place et les conséquences que cela me semble avoir entraînées.

Je commence donc par une boisson que j’ai découvert grâce un troc chez Olivier C. : le Kéfir.

Il s’agit d’une boisson gazeuse qui viendrait des pays de l'est. Elle aurait des effets sur le  microbiot et cette boisson rentrerait dans les aliments que l'on pourrait qualifier de « biogène » (aliment vivant qui génère de la vie comme les graines germées ou la choucroute crue). Voici donc un moyen de faire du bien à nos intestins qui assure seulement les 2/3 de notre système immunitaire... tout en se faisant plaisir.

Voici à quoi elle ressemble, une fois mise en bouteille (prendre des bouteilles de type limonade) :

kéfir, pisé, ouverture, chape, chaux liège, chantier participatif, Formaterre, accompagnement, ,

Voici donc comment je procède.

Lire la suite