Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2010

Le bâtiment ancien pour les jeunes générations

Grâce à cette formation organisé par l'association Oïkos et financé par le Grand-lyon,  nous avons tous passé un super après-midi. Pour cela, le "Romain le courageux" avait tamisé la terre.

L'objectif de cette première session était non seulement de sensibiliser les enfants (6 - 8 ans) aux enduits terre mais surtout de déterminer le taux d'argile de leur terre, de leur magnifique centre aéré d'Oullins.

DSC01439_copy.jpg

 


J'avais apporté mon ordinateur pour montrer aux enfants une partie du film de Christian.

Ensuite, nous sommes passés à la pratique. L'objectif annoncé "trouver la formule magique du mélante terre-sable". C'est à dire, trouver de manière empirique le taux d'argile contenu dans la terre.

Mais dans un premier temps, il faut préparer le support car rien ne colle sur de la poussière, n'est-ce pas ? Voici les enfants, en plein dépoussièrage (un journaliste du progrès passait par là, il en a profité pour me prendre en photo) :

DSC01432_copy.jpg

DSC01431_copy.jpg

Nous sommes ensuite passé à la phase suivante : "faire boire" le pauvre mur qui était bien sec. Toutes les "armes" étaient utilisées : le pulvérisateur :
DSC01435_copy.jpg

comme l'éponge sortie du seau :

DSC01436_copy.jpg

Enfin la 3ème étape : la préparation du mortier. Chacun avait sa formule secrète. La préparation commence :

DSC01437_copy.jpg

Avec de la créativité et de l'imagination, les enfants cherchent déjà à laisser une trace sur le mur :

DSC01439_copy.jpg

Une fois le mortier préparé, nous somme passés à la phrase du lancer. Pas facile la phase du lancer : il faut doser sa force en s'arrêtant juste avant le mur. Les premiers lancés ne sont pas vraiment groupés :
DSC01440_copy.jpg

Avec l'expérience, nos apprentis maçons réalisent de grands progrès :

DSC01442_copy.jpg

Pour finir, on essaye de chasser les petites bulles d'air :

DSC01446_copy.jpg

Le mercredi 23 juin, nous déterminerons donc la formule magique et nous préparerons une grande quantité de mortier que nous foulerons avec nos pieds. Le mur pourra ainsi porter une nouvelle robe  en terre crue toute neuve ;-)










Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.