Une alternative aux correcteurs thermiques pour isoler le pisé

Une alternative performante aux correcteurs thermiques pour isoler un mur en pisé. Plutôt que d’appliquer un correcteur thermique de type terre-paille-chaux très coûteux en énergie humaine pour un résultat thermique équivalent, grosso-modo à la pause d’un “tapis minéral” sur le mur.

Je préfère largement une véritable isolation (par l'extérieur, elle serait encore plus performante pour conserver l'inertie à l'intérieur).

Plutôt que d'appliquer un correcteur thermique de type terre-paille-chaux très coûteux en énergie humaine pour un résultat thermique équivalent, grosso-modo à la pause d'un "tapis minéral" sur le mur, je préfère largement une véritable isolation (par l'extérieur, elle serait encore plus performante pour conserver l'inertie à l'intérieur).

Dans le cas de ce chantier, 15 cm d'isolant de ouate de cellulose a été projetée par Vincent Denis (bibioreno.fr) humide sur les murs en pisé.
La résistance thermique d'un mur en pisé étant d'environ 1, elle a donc été multiplié par presque 4 (le R de 15 cm de ouate de cellulose : environ 3,8).

A titre d'info, j'ai testé le Terre-paille-chaux à Chaponost : le rendu était magnifique mais le résultat thermique déplorable. Idem dans une maison que j'ai visitée en février où une chantier de 4 jours avait été réalisé (19 personnes / jour...)

Dans cette solution, déjà testé avec de la fibre de bois. La mise en œuvre est plus rapide, le rendement thermique est nettement supérieur et la finition peut se faire avec la terre du terrain.



Donnez votre avis

© Formaterre