Posté dans Isolation.
Mur chauffant phonique et TPC sous la neige à Eclassan (Ardèche)
Ecrit par Thierry Baruch on .
Un week-end bien dynamique à Eclassan avec la fameuse bande de Pauline et d’Adrien.
Le premier jour a été consacré à la pose du mur chauffant et le second à l'application du Terre Paille Chaux (TPC pour les intimes).


Mais revenons à notre mur chauffant. Suite à la formation "dalle-chape à la chaux-liège... sans sable", l'objectif était de créer un mur qui soit phoniquement performant et chauffant d'un côté.


Il ne reste plus qu'à passer un petit gobetis et à appliquer un enduit de finition à la chaux.




Pour donner de l'inertie à ce chauffage par rayonnement, il "suffira" d'un gobeti et d'un enduit chaux-sable.
D'un point de vue phonique, nous aurons également notre complexe : masse (enduit chaux) - ressort (10 cm de béton de liège... sans sable) - masse (enduit chaux)


nous passons donc à la deuxième partie de la formation : application du Terre-Paille-Chaux-Sable.

Le lendemain, nous sommes accueillis avec des flocons. J'apporte un canon à chaleur pour gagner quelques degrés dans la pièce.
Dans un premier temps, nous testons la terre à 1 pour 2. Étonné par cette proportion, je préfère vérifier ce mortier, car c'est peu habituel dans un village où les maisons en pisé sont légion à 15 km à la ronde.
Mon doute était fondé, lors de l'application, nous obtenons un mortier sablonneux, pas assez gras, qui ne tient pas du tout. Après avoir trouvé la bonne proportion, le mortier est appliqué selon plusieurs techniques différentes. Chacun utilise celle qu'il préfère. Pour ce projet super momo nous a installés un nouveau jouet.







Encore bravo à tous et à toutes, sans oublier l'intendance dont les repas étaient aussi copieux que succulents.