Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

Chantier réalisé avec les très jeunes maçons d'Oullins

Toujours grâce au dynamisme de l'association Oïkos, et financé par le Grand Lyon, j'ai pu intervenir au centre aérié d'oullins pour continuer à former les très jeunes maçons, âgés de 9 à 12 ans du centre aéré d'Oullins.

DSC01588_copy.jpg

Nous avons d'abord déterminé la bonne formule : quantité de terre/quantité de sable.

Ensuite, je leur ai demandé de me rappeler les 2 règles de base :

  1. Je dépoussière
  2. Je mouille le mur

Il y avait 10 enfants que j'ai répartis en 2 groupes. Pendant qu'un groupe moullait le mur, l'autre groupe mélangeait, avec les pieds, la terre et le sable :

DSC01585_copy.jpg
DSC01586_copy.jpg
Vient ensuite la phase de lancer. Les enfants oubliaient parfois de bien contraindre la terre afin de chasser le maximum de bulles d'air.
DSC01582_copy.jpg
A la fin, j'ai tout passé au balai pour contraindre la terre et donner un certain degré homogénéité esthétique. Cenpendant, nous n'avons pas respecté les règles de l'art en appliquant un enduit en 3 couches. J'ai en effet préféré proposer aux enfants de suivre les courbes du mur afin de n'avoir pas une couche d'entduit trop forte et ainsi limiter le risque de fissure :
DSC01589_copy.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.