Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2010

Préparation du chantier participatif du 31 juillet et 1er août

Il y a un petit peu... beaucoup de préparation pour une façade qui doit faire 70 m2. (hors soubassement)

Dans un premier temps, j'ai du emprunter à nouveau le transpalette de Bernard pour déplacer 2 pots. Heureusement que St Bernard est bien outillé :

DSC01639_copy.jpg

Ensuite, c'est le joker Stéphane qui est venu pour m'aider à enlever l'ensemble de l'auvent (dont nous changerons l'orientation lors de la pause). J'ai repris mon petit burineur. Ça part bien sur le pisé :

DSC01641_copy.jpg

Par contre pour le soubassement et la partie ciment, les 2,7 joules étaient insuffisant. Il a donc fallu que j'aille à Oullins pour récupérer mon burineur "plus sérieux " qui va de 2,5 à 12 joules. Et bien, c'était beaucoup mieux :

DSC01646.JPG

je suis arrivé au bas des fenêtres du 1er étage (il ne manque que les tiges filetées à disquer car nous allons réhausser l'auvent. La casquette était trop importante et cela ne nous fait perdre que 8° ce qui est d'ailleurs plus intéressant pour le chauffage en hiver).

Voici donc à quoi ressemble la maison maintenant :

DSC01647.JPG

Le gros du boulot a donc été d'enlever le ciment du soubassement. Ma perçeuse-perfo-burineur ne servait à rien. Il fallait bien plus de 3 joules pour dégager le ciment. Je me suis donc armé de mon gros burineur réglé à la puissance max, soit 12 joules, pour enlever tout le ciment.

Par contre, pour le pisé, le bel enduit à la chaux qui a fait son temps (à mon avis, il doit avoir l'âge de la maison...) s'enlève par plaque. Aucun outil électrique n'est donc nécessaire (pas de vibrations pour les poignets, c'est reposant). Les  outils qui se sont avérés les plus efficaces ont finalement été un marteau et une pince monseigneur pour faire levier. Il faut bien faire attention à piquer à gauche ou à droite, sinon risque de chute de plaque....

L'objectif pour aujourd'hui est d'une part d'aller jusqu'en haut des fenêtres du 1er.