30/11/2012
Chantier réalisé : De la chaux en appartement, 2 ans plus tard...
William et Clothilde ont démanagé pour une maison plus spacieuse que leur appartement au bord de Saône. Ils ont fait appel à mes services pour une visite de leur nouvelle acquisition : une belle demeure en pierres où il y a quelques travaux à prévoir...
Suite à la visite, il m'ont montré quelques photos que je n'avais pas pu prendre lors d'un chantier qui date maintenant de près de 2 ans. Ils habitaient alors dans un appartement beaucoup moins spacieux au 4ème étage, au bord de Saône.
Il y a avait 2 objectifs : Le premier consistait à décrouter un vieux mur et à l'enduire à la chaux. Quant au second, il s'agissait d'isoler un mur qui donnait sur la rue avec du béton cellulaire et de finir également avec un enduit à la chaux.
Voici donc la situation de départ après un décroutage généreux et un bon nettoyage :
09:03 | Commentaires (1)
20/11/2012
Recette de savon d'Alep moussant à l'ocre rouge (surgras à 8%)
Cette fois-ci, nous allons utiliser les propriétés de la terre, en l'occurence : l'ocre rouge, dans la fabrication d'un savon à froid.
La savonnerie à froid n'est pas très complexe mais requiert quelques connaissances.
Je vous conseilles les 2 ouvrages suivants pour vous lancer sans souci. Ils sont vraiment très intéressants et très clair :
Chaque ouvrage a ses avantages. Choisir est donc difficile. Ceci étant le coût des 2 revient à 23,9 €
Sinon, j'ai également trouvé une recette sur le net que je trouve très bien faite (savon à la lavande).
Pour la recette du savon d'Alep (à base d'huile d'olive) voici comment nous avons procédé....
11:57 | Commentaires (4)
14/11/2012
Chantier réalisé : chape-dalle chaux-liège en Ardèche
Une bâtisse entièrement à réhabiliter à Eclassan dans l'Ardèche par Pauline et Adrien.
L'objectif était de conserver le vieux plancher et de ne pas rajouter trop de poids car un sol chauffant et une pose de terre cuite sont prévus par la suite. Il s'agit donc d'une alternative à une dalle ciment qui aurait obligé de revoir la structure du support.
L'épaisseur de cette chape-dalle va varier de quelques cm au point haut à plus de 10 cm au point bas. Nous allons donc brasser beaucoup de matériaux pour recouvrir plusieurs dizaines de m2. Heureusemnt notre équipe ardéchoise est très bien outillée :
18:18 | Commentaires (1)
07/11/2012
Rencontres interprofessionnelles le 30 novembre avec Oïkos
07:27 | Commentaires (0)
03/11/2012
Chantier réalisé : Terre-paille-chaux à Emeringes (69)
C'est dans le Beaujolais, à Emeringes que Pierrick et Caroline ont une multitudes de projets tous aussi pétillants les uns que les autres. L'un d'entre eux concerne la création de deux chambres d'hôtes Voici donc leur magnifique bâtisse :
Lors de ce chantier organisé en milieu de semaine, nous avons appliqué un mortier composé de terre argileuse, de paille, de sable et de chaux faiblement hydraulique.
08:05 | Commentaires (0)