Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

Chantier réalisé : cloisons bois éconologiques, phonique et thermique

Pauline et Adrien souhaitaient mettre en œuvre 2 types de cloison.

La première cloison accueillera du terre-paille-chaux et se trouvera dans la pièce de vie principale. Un système de « colombage maison » a été choisi. « Colombage maison », car nous ne ferons pas de tenons-mortaise ni de clisse. Seuls des poteaux seront posés tous les 40 cm environ. Les autres morceaux de bois seront vissés à l'horizontale ou inclinés selon des critères esthétiques.

Voici la pièce avant le cloisonnage

DSC_0594.jpg

La suite en images...


Après avoir posé notre lisse haute et notre lisse basse, nous faisons notre implantation en prenant en compte les différentes ouvertures. Afin de réduire les coûts, nous avons réutilisé les chevrons de l'ancienne charpente. Un petit coup de rabot et les voilà repartis pour une deuxième vie.

 

Debout, le frère de Pauline, en inspecteur des travaux avant d'aller faire sa compet de foot ;-)

Au sol, Adrien en train de câler un chevron :

DSC_0598.jpg

Adrien en plein ajustement :

DSC_0601.jpg

 

A droite, il y aura une porte et à gauche une fenêtre :

DSC_0596.jpg

Plutôt que de terminer une cloison, il était préférable d'attaquer la seconde, car les principes pour la première étaient acquis.


La deuxième cloison était plus complexe. Il y avait 2 critères à prendre en compte : le phonique et le thermique. En effet, un mur chauffant est prévu dans le chambre. La voici avant le cloisonnage :

DSC_0597.jpg
Pour l'aspect phonique, cette cloison sera composée de 2 parties, n'ayant aucun contact l'une avec l'autre (donc aucun pont phonique, sauf au niveau de l'encadrement de la porte). Un mortier de chaux-liège sera versé en coffrage.
Du côté non mur chauffant, le bois sera laissé apparent et un mortier chaux-sable sera fera la finition. Du côté mur chauffant, des rails en plastiques seront vissés sur les chevrons puis recouverts par un mortier chaux-sable pour avoir de la masse. 

Pauline en train d'agrafer la bande résiliente sur la lisse haute :

DSC_0599.jpg

La première partie de la cloison est fixée. Bravo Pauline !!!

DSC_0602.jpg

Pauline a terminé la première cloison, la deuxième (en pose alternée) est bien avancée :

DSC_0603.jpg

Envore bravo à vous deux et un grand merci à Momo et Marinette pour une intendance hors pair.

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.