28/02/2013
Chantier réalisé : gobeti et optimisiation des formations précédentes à Arnas (Rhône)
Bernardette et Christophe relèvent le défi de transformer une ruine en pisé en bâtiment très performant d'un point de vue énergétique. Le tout en utilisant des techniques éconologiques.
Voici leur bâtisse où la prochaine formation aura lieu (application terre paille chaux sable les 9 et 10 mars. Il reste encore des places...)
Après une "Formation aux ouvertures", Christophe s'est attelé à la dure tâche de continuer seul l'ensemble des ouvertures.
Il a donc réalisé les 5 ouvertures en façade et l'oeil de boeuf (sur la photo, on ne voit pas la grande baie vitrée qui se trouve à droite). Encore bravo Christophe !
L'objectif de cette formation était beaucoup plus modeste puisqu'il s'agissait d'appliquer une couche d'accroche : le gobeti comprenant uniquement de la chaux, du sable et de l'eau.
Voici le mur avant le gobeti :
L'ensemble du matériel est préparé :
Et le gobeti est très vite projeté à la tyrolienne :
Nous l'avons passé dans l'ensemble des soubassements qui recevront le mortier terre-paille-chaux-sable (les 9 et 10 mars prochain).
Lors d'une précédente visite, je leur avais conseillé de conserver leurs terres cuites d'époque. Par contre, un bon nettoyage s'imposait. Aussitôt dit, aussitôt fait. En utilisant une monobrosse, ils ont obtenu ce très beau rendu :
Ce fut avec grand plaisir que j'ai revu l'arc, les jambages et le seuil
que nous avions bâtis ensemble lors de formations précédentes :
08:32 | Commentaires (0)
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.