28/06/2013
Chantier réalisé : tipis maçonnés avec des enfants à Oullins (69600)
Ce projet, dont l'objectif était de sensibiliser les enfants et leurs parents à l'écoconstrution et au développement durable, s'est étalé sur une dizaine de semaines. En partie financé par le Grand Lyon, l'association Oïkos et l'ACSO de la ville d'Oullins ont cadré ce projet.
Voici donc un long compte rendu de cette magnifique aventure pendant laquelle les enfants ont utilisé des matériaux naturels tout en les mettant en oeuvre comme de véritables petits maçons écologiques.
Pendant ces 10 semaines, nous n'avons eu une météo assez ingrate. Cela n'allait sûrement nous arrêter mais a réussi à freiner notre élan.
Après discuté avec les enfant sur le pourquoi de nos 2 constructions, nous commençons la mise en oeuvre.
22:24 | Commentaires (0)
26/06/2013
Chantier réalisé : sensibilisation à la chaux à l'école du langage musical, (01300) Saint-Boist
L'objectif de cette formation de 2 jours était de sensibiliser par la pratique l'utilisation de la chaux dans le bâtiment ancien.
Après les présentations et l'organisation de ces 2 jours, un bref point théorique (petit diaporama) a permis de lancer le sujet. Histoire de donner du sens à ce que nous allons mettre en pratique. Puis, très vite, le passage à la pratique .
Sur le long mur de la future école du langage musical, nous avons commencé à appliquer un enduit à pierres-vues :
07:06 | Commentaires (0)
16/06/2013
chantier réalisé : façade de 75 m2 (l'Arbresle) enduite puis passée à fresco au lait de chaux
22:04 | Commentaires (0)
13/06/2013
A 11 ans, ils ont construit un four en terre crue
9 mois auront été nécessaires aux 25 élèves de cm2 pour construire le four à pizza. C'est en tant qu'enseignant que je les ai accompagné dans ce projet. Tout en intégrant cette aventure dans les objectifs fixés par les instructions officielles de l'Education nationale, nous avons réussi à construire un véritable four avec des matériaux très simples : de la terre, du sable, de l'eau, de la chaux et du bois.
Un grand merci à la Mairie de Francheville pour son aide technique et l'apport des différents matériaux.
Pour réaliser notre gros bébé, nous avons commencé par des fondations cyclopéennes (comme les Romains) puis nous avons continué par les jambages en terre cuite avec le calepinage. En parallèle, les élèves ont moulé environ 200 briques en terre crue qu'ils ont assemblées autour d'un gabarit en carton. Enfin, ils ont appliqué récemment un enduit à la chaux pour protéger durablement le four. . Une exposition d'une quinzaine de panneaux sera bientôt disponible à l'école (école du bourg à Francheville, 69 340).
Voici l'article qui est paru dans le progrès mercredi 12 juin 2013 :
Je félicite également l'association "truelle et popotte" qui ont trouvé cette idée : construire un four en terre crue, pour sensibiliser enfants comme adultes à ce matériau aussi simple que noble : la terre. Je vous invite d'ailleurs à suivre un stage d'une journée (ce que j'ai fait) pour fabriquer vous même votre four en terre crue !!!
ps : j'ai confectionné la porte mais je ne suis pas menuisier ;-)
20:10 | Commentaires (0)
05/06/2013
chantier réalisé : une façade de 90 m2 en 2 jours !!! (Poncin, Ain)
Cette façade était vraiment dégradée. Les temps et les abeilles l'avaient un peu trop colonisée. Lors du chantier précédent, à l'aide d'un mortier en Terre-Paille-Sable (TPS pour les intimes), nous lui avions donné une nouvelle jeunesse.
Cette fois-ci, l'objectif était d'appliquer un enduit de finition puis d'appliquer à Fresco une eau forte pour retrouver une couleur assez intense.
Voici donc le résultat :
Et voici notre aventure :
06:34 | Commentaires (1)
03/06/2013
Chantier participatif encadré du 8 et 9 juin à l'Arbresle
Il reste encore 4 places sur ce chantier. Vous apprendrez à appliquer un mortier à la chaux puis de passer un badigeon à Fresco pour obtenir le résultat suivant :
Merci de m'envoyer un mail si vous souhaitez vous inscrire.
@ bientôt,
Plus d'informations sur le concept de Formaterre
07:49 | Commentaires (0)