Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2013

Chantier réalisé : enduit terre à Virieu le petit (Ain)

Cela fait 4 ans que Michel construit sa maison. Le cadre est magnifique :

IMGP0657.JPG

Cette fois-ci, l'objectif consistait à enduire le mur de masse en BTC (Brique de Terre Compressée) que Michel à construit avec un enduit de finition en terre.

En voicie une partie :

IMGP0652.JPG

Lire la suite

25/07/2013

Chantier réalisé : ouverture dans un mur en pisé à Biziat (01290)

Encore un projet pétillant dans l'Ain à Biziat. Cela fait bientôt 3 ans que Patrick et Patricia ont réhabilité leur magnifique bâtisse en pisé.

Voici un portrait rapide de nos deux personnages fort sympathiques :

Et voici le beau mur en pisé à ouvir :

DSC_0547.jpg

1. Analyse de la terre

Avant de commencer l'ouverture, je propose de prélever un peu de terre pour l'analyser. L'un des objectifs de la formation est de récupérer cette terre pour l'utiliser comme enduit pour les parties intérieures de la maison.

Lire la suite

23/07/2013

Prochains chantiers participatifs de Formaterre : juillet-août-septembre

Le beau temps semble continuier à pointer son nez. Il fait parfois trop beau maintenant... Les formations à l'éconologie sont toutefois plus agréables avec quelques rayons de soleil. Voici les prochaines formations pour les mois de juillet-août et septembre. Cet article sera actualisé régulièrement. 

Ces formations par la pratique sont ouvertes à tous, il n'y a pas de niveau pré-requis. Tous les débutant(e)s sont donc les bienvenu(e)s. Pour les stagiaires, aucune participation financière n'est demandée et le repas leur est offert.

L'organisation d'un chantier se déroule généralement sur 2 jours. Il y a parfois des possibilités d'hébergement sur place (à voir au cas par cas avec les propriétaires).

DSC_0517.jpg

L'organisation d'un chantier participatif encadré est la suivante :

Lire la suite

12/07/2013

Chantier réalisé : fondations - soubassement et chape isolante à Chaponost (69630)

Le projet de Maxime et Sabine a commencé il y a plus d'un an. Beaucoup de travaux ont déjà été réalisés dans cette maison type Favier des années 70. A cette étape du projet, ils souhaitent disposer d'une surface plus importante en créant une extension. Celle-ci leur permettrait d'aménager une salle de bain et 2 pièces au RdC.

Nous sommes 2 à encadrer ce projet. Stéphane Dard qui sera particulièrement responsable de la partie bois et je m'occuperai davantage de la maçonnerie. Après 2 visites, le chantier démarre. Pendant ce week-end (29 et 30 juin), nous avons "coulé" des fondations comme les Romains, puis commencer le sous-bassement et enfin la chape isolante.

Quand nous arrivons, les tranchées sont creusées et l'aventure peut commencer. Nous trichons un peu par rapport au Romain qui utilisaient de la chaux aérienne mélangé à de la brique pilée afin d'obtenir de la chaux hydraulique. En effet, nous avons choisi directement de la chaux hydraulique comme liant et nous alternons les couches de pierres et les couches de béton de chaux.

IMGP0610.JPG

Lire la suite

07/07/2013

chantier électrique pour projet fantastique

Olivier était élagueur, c'est maintenant un collègue puisqu'il est professeur des écoles (instituteur). Anna est employée de bureau. Elle a passé il y a quelques années un BTS de gestion agricole et attend les résultats de son CAP de boulangerie. Leur projet dans un futur très proche : Devenir paysans-boulangers !!!

Projet fantastique que celui de planter une graine et de la transformer en pain, non ?

Pour ce chantier, l'objectif était plus modeste puisqu'il s'agissait de les accompagner pour installer sur mesure tout toute leur installation électrique (sauf le tableau qui serait posé par un électricien).

IMGP0323.jpg

Lire la suite