08/01/2014
1000 euros du m2 sinon rien !
Le défi est ambitieux : construire dans l'Ouest Lyonnais un atelier artistique de 50 m2, proche du passif, pour moins de 50 000 euros !
Les moyens et techniques mises en oeuvre seront exclusivement ou presque éconologiques :
- matériaux d'origine végétal, minérale et exceptionnellement animal.
- isolation en bottes de paille
- toit végétalisé
- Enduits terre / chaux
L'objectif majeur
Il s'agit de développer et de partager un modèle issu des techniques vernaculaires. Nos savoirs-faire éprouvés seront conjugués avec des matériaux innovants. Ce modèle constructif, qui a déjà été expérimenté sur plusieurs chantiers fera l'objet d'une formation-action du début à la fin d'une construction. Il est important de signaler que chaque étape pourra être reproductible, accessible et perfectible par chaque participant.
Voici le projet, il s'agit uniquement du bâtiment blanc. A signaler que celui-ci se situe au sein d'un autre projet ambitieux puisqu'il s'agit de l'habitat groupé (Grézieu la Varenne).
De nombreux chantiers participatifs seront organisés. Ils concerneront les thèmes suivants du mois d'avril à fin août 2014 :
- Les fondations (type à déterminer)
- L'ossature bois et la charpente
- fondation et soubassement
- toitures végétalisée
- remplissage paille
- fabrication de brique de terre crue
- enduit intérieur et extérieur à la terre
- électricité et plomberie
- construction d'un chauffage d'un circuit d'eau chaude avec un panneau solaire.
- plomberie
07:48 | Commentaires (13)
Commentaires
Je souhaite participer a cette aventure du 1000 m2 sinon rien .je reste a disposition pour plus de renseignement concernant les dates et le déroulement du chantier .
Écrit par : bert | 08/01/2014
Répondre à ce commentaireAvec plaisir Bert mais c'est 1000 € du m2 et non un hangar de 1000 m2 ;-)
@ très bientôt,
Écrit par : Thierry Baruch | 08/01/2014
Répondre à ce commentaireBien entendu c'est 1000 euro le m2 et non un hangar de 1000 m2.Un simple oublie dans ma phrase rien de grave:)
Écrit par : bert | 08/01/2014
Répondre à ce commentaireJe suis aussi intéressé pour participer. Ca ne court pas les rues les CP dans l'ouest Lyonnais !!
Écrit par : Mat | 08/01/2014
Répondre à ce commentaireJe trouve qu'il est aujourd'hui préférable d'adopter le réflexe environnemental dans tout ce que l'on fait. Et cette construction en est le reflet. Il est important d'économiser nos ressources car sinon, dans quelques années, nous n'auront plus rien.
Écrit par : Julie | 09/01/2014
Répondre à ce commentairePour le plaisir d'apprendre en ta compagnie Thierry, on sera aussi de la partie !
Lucie et Yannick
Écrit par : Lucie | 12/01/2014
Répondre à ce commentaireGénial, avec vous tous, on va y arriver. L'un des objectifs avec Christian est d'écrire un bouquin et de faire un film afin que cette expérience soit reproductible.
@u plaisir de vous retrouver
Thierry
Écrit par : Thierry Baruch | 13/01/2014
Répondre à ce commentairePetite question, tu penses faire ça sur les week ends ou en semaine ? (car je suis chez APLOMB la semaine)
Écrit par : Mat | 13/01/2014
Répondre à ce commentaireLes 2 mon capitaine. En week-end et en semaine. Nous allons fixer les dates très prochainement.
Écrit par : Thierry Baruch | 13/01/2014
Répondre à ce commentaireLe projet m'intéresse. Je suis un peu loin (Villefranche) mais je veux bien être informée de ce qui va se mettre en place.
Besoin de te contacter, Thierry, merci!
Écrit par : Cécile Chaudun | 25/01/2014
Répondre à ce commentaireOk Cécile. Nous avons une "bonne" réunion lundi soir. Je posterai un article dans la semaine pour donner davantage de précisions.
A très bientôt,
Thierry
Écrit par : Thierry Baruch | 25/01/2014
Répondre à ce commentaireoups! pas vu le post du 25.
Ok. J'attends l'article.
Projet perso en gestation: besoin d'en parler avec toi Thierry (rencontre à Grandris en juillet dernier). Peux-tu me joindre par mail?
Merci. A bientôt.
Écrit par : Cécile Chaudun | 29/01/2014
Répondre à ce commentaireAvec plaisir Cécile mais ... je ne retrouve pas ton mail. Pourrais-tu me l'envoyer à formaterre@yahoo.fr
Écrit par : Thierry Baruch | 29/01/2014
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.