Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2014

Réparation d'un mur en pisé chez Fred et Claire (Buffière, Ain)

Le corps de ferme est magnifique. Fred et Claire ont eu le coup de foudre pour cette bâtisse plus que généreuse. Dès l'entrée, on peut apercevoir les 3 bâtiments disposés en " U . Les premiers propriétaires avaient fait le choix, luxueux pour l'époque, de construite la maison en pierres et les dépendances en pisé (seul, les sous-bassement est en pierre).

Malheureusement, il n'y a pas eu beaucoup d'entretien. Du moins la gestion de l'humidité n'a pas été très bien géré. Le terrain se trouve en contrebas et les eaux de ruissellement sont importantes.

La partie urgente à réparer était l'appui d'un linteau se trouvant à 4 m de hauteur dont une partie du mur s'était désolidarisé et menaçait de s'écrouler. Etant donné les conditions climatiques, nous avons opté pour un appui complémentaire et nous attendrons que les degrés remontent pour procéder à une réparation en sous oeuvre. En attendant, il faudra gérer l'évacuation de l'eau de manière plus efficace. 

Lors de ma visite, j'avais préconisé un double étayage :

DSC_1086.jpg

Fred n'était pas très tranquille, nous avons donc employé la manière forte :

 

 

Lire la suite

08/01/2014

1000 euros du m2 sinon rien !

Le défi est ambitieux : construire dans l'Ouest Lyonnais un atelier artistique de 50 m2, proche du passif, pour moins de 50 000 euros !

Les moyens et techniques mises en oeuvre seront exclusivement ou presque éconologiques :

- matériaux d'origine végétal, minérale et exceptionnellement animal.

- isolation en bottes de paille

- toit végétalisé

- Enduits terre / chaux

 

L'objectif majeur

Il s'agit de développer et de partager un modèle issu des techniques vernaculaires. Nos savoirs-faire éprouvés seront conjugués avec des matériaux innovants. Ce modèle constructif, qui a déjà été expérimenté sur plusieurs chantiers fera l'objet d'une formation-action du début à la fin d'une construction. Il est important de signaler que chaque étape pourra être reproductible, accessible  et perfectible par chaque participant.

 

Voici le projet, il s'agit uniquement du bâtiment blanc. A signaler que celui-ci se situe au sein d'un autre projet ambitieux puisqu'il s'agit de l'habitat groupé (Grézieu la Varenne).

atelier 12 12 2013_R.jpg


De nombreux chantiers participatifs seront organisés. Ils concerneront les thèmes suivants du mois d'avril à fin août 2014 :

- Les fondations (type à déterminer)

- L'ossature bois et la charpente

- fondation et soubassement

- toitures végétalisée

- remplissage paille

- fabrication de brique de terre crue

- enduit intérieur et extérieur à la terre

- électricité et plomberie

- construction d'un chauffage d'un circuit d'eau chaude avec un panneau solaire.

- plomberie

 

 

 

05/01/2014

Meilleurs voeux 2014

voeux Formaterre.jpg

Lire la suite