Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2017

chantier réalisé : de l'ouverture aux finitions en terre...

Remontons un peu l'histoire. Cela se passe à Essertines en Donzy. Deux maisonnettes se trouvent à moins de 2 m l'une de l'autre. Quelques années plus tard, une jonction est réalisée pour unir nos deux bâtisses. L'idée de Noémi et Rémi est donc de créer un couloir à l'étage, comme cela a été fait au Rdc.

Pour cela, il est nécessaire de créer 2 ouvertures. Chacune avec ses spécificités (sinon, ce n'est pas drôle...)

L'objectif, dans le voyage à travers les matériaux est dans un premier temps de créer au moins une ouverture afin de récupérer de la terre. Puis d'analyser cette terre afin de l'utiliser pour embellir la maison avec une nouvelle peau (mortier terre/sable et terre/chènevotte/sable).

Commençons donc par les ouvertures

 Nous avons implanté l'ouverture et décrouter le ciment (le tamisage serait ainsi facilité).

pisé, ouverture, chape, chaux sable, chantier participatif, Formaterre, accompagnement,

Lire la suite

18/07/2017

chantier réalisé : Une bande de super papas restaure une maison en pisé à Brignais

Au départ, il s'agissait de réparer une simple fissure et d'appliquer en intérieur un lait de chaux. En analysant plus précisément la situation, il a fallu décrouter pour découvrir la hauteur du soubassement.

C'est alors que nous avons constaté que le point haut de la maison n'en disposait pas beaucoup et qu'il serait donc important de décrouter au moins 1 m de cette "chape verticale composée de ciment". Pour des raisons esthético-techniques, nous avons choisi le point haut de la porte d'entrée.

Le chantier a été organisé en 3 mini-nocturnes car la bande de super papas travaillent en journée. Cela nous a permis de décrouter, de combler les gros trous pour rattraper  l'aplat du mur et enfin d'appliquer un mortier de chaux / sable. Voici donc comment s'est déroulé cette dernière étape.

Une fois le mur décrouté, on peut observer le "reformi" qui nous permet de retrouver globalement le niveau du mur.

pisé, mortier, filasse de chanvre, chaux sable, chantier participatif, Formaterre, accompagnement, chantiers participatifs

Lire la suite

06/07/2017

chantier (presque) réalisé : dalle chaux/pouzzolane à Essertine en Donzy

L'objectif général des chantiers à Essertines en Donzy est de transformer un local "dans son jus"  en atelier d'art-thérapie, en utilisant des techniques éconologiques.

Après avoir préparé l'ensemble des réseaux (phase indispensable dans la préparation), nous nous retrouvons un dimanche 2 juillet pour "couler" notre dalle en chaux/pouzzolane de 20 m2 environ.

Note : Un élément que je trouve de plus en plus important est d'avoir d'une part un référentiel périmétrique précis (à l'aide du laser) et d'autre part de disposer d'une barrière thermique de qualité. Celle-ce est composée de plaques de liège de 2 cm (2 épaisseurs croisées permet déjà d'avoir une résistance thermique d'environ de 1) collées perpendiculairement au sol avec un plâtre lent par exemple.
Dans notre cas, le référentiel périmétrique était trop fin et  se gondolait. Nous n'avons pu l'utiliser. Un compromis entre un travail à l'ancienne avec le niveau à bulle couplé avec un laser en croix sera donc mis en place.

Lire la suite