Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2017

Les 4 Prochains Chantiers participatifs : septembre et octobre 2017

Voici les prochains chantiers participatifs encadré par Formaterre :

 

pisé, Formaterre, chantier participatif, chantiers participatifs, béton de terre coulée, éconologie

- Enduit chaux - sable sur un support en pisé (55m2) à Solaize (Rhône) les 16 et 17 septembre 2017 chez Guislain. Vous pourrez y découvrir également son ITE en autoconstruction.

- Chape chaux - liège Rozier en Donzy (Loire) les 23 et 24 septembre chez Gaëtan. Vous pourrez y découvrir ses travaux de terrassement en éco-construction

- Enduit terre - sable sur un corps reformi en terre à Bourgoin-Jallieu (Isère) les 7 et 8 octobre 2017 chez Olivier. Vous pourrez y découvrir leur premier enduit réalisé avec de la terre de Commelle.

- Chape chaux - liège à Puygros (Savoie) les 21 et 22 octobre 2017 chez Benoit. Vous pourrez y découvrir sa superbe charpente réalisée avec des copains menuisiers.

 

Pour chacun des chantiers le déroulé sera le suivant :

     •    9h : accueil-présentation-attentes-échauffement/étirement

    •    9h 30 : point technique sur le thème du chantier encadré (parfois avec échantillon récupérés lors des chantiers précédents)


    •    10h : Préparation et démarrage du chantier

    •    12h 30 : Repas offert par les Guislain, Olivier ou Benoit and Co ;-)
    •    14h/17h : Suite de l'application

    •    17h/ 18 h : Nettoyage - bilan


Formation gratuite : 10 stagiaires possibles

Pré-requis : aucun. tous(tes) les débutants(tes) sont accepté(e)s

Hébergement : à voir avec les propriétaires


Repas du midi : si vous suivez un régime particulier, merci de le préciser


Adresse : je vous l'envoie lors de votre inscription au chantier. Un mail précisant l’adresse et facilitant le co-voiturage sera envoyé environ 7 jours avant la date du chantier. 




Matériel requis : chaussures de chantier, gants, lunettes.




Modalité d'inscription au chantier  : envoi d'un mail à formaterre@yahoo.fr

 

Plus d’informations sur le concept de Formaterre


 

 

 

 

 

19/08/2017

Le béton de terre coulée, serait-il l'avenir de la terre dans le bâtiment ?

Formaterre en formation...

Cette semaine de stage sest déroulée du 17 au 21 juillet 2017 aux Grands Ateliers à Villefontaine et a été organisée par AMACO.

Une semaine riche en expériences et en rencontres. Il faut dire que nous étions 40 et que j'ai eu la chance d'être "sélectionné" au sein d'un groupe constitué environ de 75% d'ingénieurs et d'architectes d'horizons très variés :  France, Espagne, Italie, Mexique et Chine.

En voici une synthèse et ce que j'en pense quant à des applications éconologiques.
Nous devrions recevoir des documents dans le semaines qui viennent. Je les publierai sur le blog si j'en ai les autorisations.

pisé, chantier participatif, chantiers participatifs, Formaterre, terre crue, béton de terre coulée

L'objectif de la semaine : pouvoir décoffrer dans les 24h (version pro). Ceci étant, en tant qu'accompagnateur d'autoconstructeurs, si le décoffrage se fait dans les 48h, cela me paraîtrait très raisonnable, n'est-ce pas ?

Cette synthèse comprendra les 10 parties suivantes :

  1. Augmentation de la résistance de l'agrégat.
  2. Ajout d'un liant hydraulique
  3. Ajout d'un fluidifiant/dispersant
  4. Utilisation de biopolymère
  5. Utilisation d'un coffrage perspirant
  6. Utilisation d'un complexe perspirant
  7. Utilisation du béton de terre coulée en dalle.
  8. Renfort pour une structure antisismique
  9. Création d’un béton de terre coulé avec une dimension esthétique
  10. Conclusion

Avant de continuer, je tiens à remercier non seulement toute l'équipe d'Amaco dont tous les membres ont toujours su être disponibles pour répondre aux questions, mais aussi l'ensemble des stagiaires avec qui les échanges ont été très riches.

Attention : article dense... (films, photos, .pdf...)

Lire la suite

10/08/2017

Recherche éconologique : Le terre - crottin

Objectif

L’objectif de cette « recherche » est de se passer de sable. Denrée de plus en plus problématique sur notre planète. Dans notre cas précis à Essertines en Donzy, Noémie et Remi ont des voisins qui ont plusieurs chevaux. L’idée serait donc de remplacer le sable par de la fibre broyée finement : le crottin.

Voici les hypothèses et attentes
- Le crottin comprend beaucoup de fibres broyées finement par le système digestif du cheval. Pourquoi ne pas les utiliser en outrepassant une barrière culturelle ?
- La terre que nous avons analysée n’est pas très argileuse et donc une petite quantité de fibres devrait suffire.
-  Les fibres, comme tout agrégat devrait limiter les fissures.
-  Il serait intéressant d’ajouter le moins de fibres possible afin de faciliter l’application du mortier.
- Au vu des recherches sur les biopolymères (grandes chaines carbonées qui fonctionnent un peu comme une « pelote de laine microscopique »). Voir le document d’Amaco pour les différentes recettes trouvées à travers le monde pour stabiliser la terre à l’aide de biopolymère. Je pense effectuer plusieurs essais. Une première série avec du crottin frais et une seconde avec du crottin qui aurait fermenté (l’idée serait donc de disposer d’un biopolymère faisant partie de la famille des polysaccahrides). A priori, au vu de l’expérience que j’ai avec la paille fermentée, je pense que la deuxième série sera plus intéressante. À voir, quelles sont les propriétés que cela apporte.
Seront-ils mécaniques ? Ou bien augmenteront-elles la résistance du mortier à l’eau.
Dans le même ordre d’idée, Yolanda que j’ai rencontrée lors de ma formation sur le béton de terre coulée (article à publier sur Formaterre...)  a utilisé 2 types de cactus différents selon les caractéristiques à atteindre. Mais les cactus sont plus rares que le crottin....

Testons
Voici donc notre premier test. Il s’agit d’échantillon d’environ 30 x 30 x 2 cm (situation réelle. Photo prise quelques jours après l’application). Contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il n’y a pas d’odeur sur le mur.

pisé, éconologie, crottin, mortier, filasse de chanvre, chaux sable, chantier participatif, Formaterre, accompagnement, ,

Toujours avec du crottin frais, nous avons continué nos tests pour varier la quantité de crottin, autant pour un mortier que pour des briques (construction d’une cloison en adobe par exemple). Le petit souci concerne la répartition des fibres de manière homogène. Avec Rémi, nous pensons qu’il serait plus intéressant des les laisser tremper dans de l’eau puis de trouver un système de mixage.

Voici ce que cela donne :

Lire la suite

05/08/2017

chantier réalisé : chape chaux-liège sur dalle chaux-pouzzolane à Essertines en Donzy

C'est la fin du premier volet d'une belle aventure chez Noémie et Rémy. En 2 mois, nous avons réalisé : 2 ouvertures (dont une casi terminée), analysé la terre pour l'appliquer sur les murs . Auparavant, travaillé sur les réseaux électriques et "couler" une dalle chaux-pouzzolane.

Viens maintenant le tour de la chape chaux-liège qui permettra d'isoler mieux la dalle chaux-pouzzolane et d'agrafer le PER dont l'énergie proviendra du futur poêle de masse en auto-construction. 

Après un moment de présentation, d'échauffement-étirement, miss béto rentre en action avec un duo de choc.

pisé, ouverture, chape, chaux liège, chantier participatif, Formaterre, accompagnement, ,

Lire la suite