20/04/2018
Chantier réalisé : Hélène et les garçons ou une chape chaux/sable à Amplepuis ... ;-)
C’est avec beaucoup d’émotions que j’écris ce compte-rendu. En effet, parmi les participantes de ce chantier, j’attendais avec impatience Hélène, sa soeur et sa maman. Un trio de choc que j’ai bien connu... car Hélène était, il y a environ 10 ans une super élève que j’ai eu en cm1, Delphine sa soeur et Isabelle la maman.
Incroyable... mais vrai !
De plus, pour fêter ces retrouvailles, le cadre que nous proposait Déborah et Damien est magnifique. Je le retrouverai d'ailleurs les 28 et 29 avril lors du prochain chantier patrimoine (il reste d'ailleurs encore quelques places...)
Il ne restait donc plus qu’à relever un défi : partager une passion et découvrir la mise en oeuvre d'un matériau millénaire : la chaux. En fait, rendre possible à tous les débutant une technique de chape à la chaux sur sol chauffant.
Et comme dirait Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors, ils l’ont fait. »
Après une présentation et point théorique en préambule, nous sommes passés à la pratique.
Après une réunion de chantier au sommet, nous avons défini qui faisait quoi puis où, quand et comment ?
Une première équipe se chargeait de gérer l’implantation réalisée au laser pour disposer d’un référentiel périmètrique (cela nous permet de caler avec précisions nos tasseau métalliques)
Une seconde équipe à la bétonnière. Un premier duo de choc s’active en commençant par découper les sacs en 2 (17,5 kg, c’est plus sympathique à déplacer que 35, non ? )
Une fois le mélange homogène, la brouette et son conducteur sont prêts à alimenter la fine équipe de super débutants ultra pro ;-)
Malgré nos différents repères, il y a parfois un doute. Les grands débats existentiels s’ouvrent : Est-on à la hauteur ? Enfin, avons-nous le bon niveau ? Avoir le niveau ou être au niveau ? Quelle question fondamentale ;-)
Isabelle qui est professeur des écoles connait bien cette problématique ;-)
Après un super repas, Damien qui est réflexologue, nous a concocté une petite séance d’étirement.
L’équipe avance bien, parfois trop bien.
Il faut penser à retirer les tasseaux à temps. Dans l’enthousiasme général, l’oubli impose un passage à l’école du cirque ;-)
Certains excellent même dans ce domaine.
Nous avons fini en fin de journée, un peu tard car nous avons refait, lors du repas végétarien et néanmoins rabelaisien, au moins 3 fois le monde entier dans son intégralité. ;-)
Encore un grand merci à tous et à toutes pour cette magnifique aventure éconologique.
20:12 | Commentaires (1)
Commentaires
Pas de doute du tout : tout le monde a été top niveau.
Avec un guide comme Thierry, aucune chape ne saurait nous échapper !
Merci pour ces bons moments de partage ... et aux prochains !
Isabelle
Écrit par : isabelle | 21/04/2018
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.