Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2018

Chantier réalisé : Potelet en terre cuite pour pisé fatigué en terre crue

La PMP : Pathologie Majeur du Pisé vient souvent du soubassement. Pascal Scaratto a beaucoup écrit à ce sujet... depuis plus de 30 ans. 

Dans notre cas concret, le soubassement a été recouvert par une épaisse couche de terre. La terre crue n'était donc plus protégée par le soubassement. Les remontées capillaires ont donc pu arriver plus facilement sur la terre et diminuer considérablement ses caractéristiques techniques. Au lieu d'avoir sa résistance à la compression de comprise entre 0,7 et 2,4 MPA, 70 à 240 tonnes au m2) chute de manière significative entraînant parfois la chute du mur. 

 

C'est ce qui a failli arriver à notre mur. Nous avons donc remplacé la partie en terre crue par de la terre cuite pour réhausser le soubassement de la partie qui avait le plus souffert. Quant au reste, Fred et Laurence creuseront un peu plus pour drainer et laisser "respirer" la partie du soubassement restant. 

Voici un petit time-laps qui retrace notre aventure 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.