Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2018

Chantier réalisé : Enduit chaux-sable sur béton cellulaire et terre sur mur en pisé à Diémoz

C'est en compagnie d'une joyeuse bande de spéléologues : "les tritons" qu'une aventure à la chaux sur du béton cellulaire a pu voir le jour. En plus, nous avons pu faire en parallèle un enduit terre (avec la terre du jardin) sur un mur en pisé. 

Pour la finition de l'appui fenêtre en béton de ciment, nous avons utilisé une colature dont la recette est la suivante : 

  • 1 volume de ciment blanc 
  • 1 volume de sable 0/1 (histoire de boucher les petits trous)
  • un peu de terre (utilisée pour l'enduit) afin de créer un blanc cassé. 

Voici donc notre aventure de 2 jours en ... 2'19"

 

Encore un grand bravo à tous pour ce chantier à la chaux très technique et pour le super accueil.

Au plaisir de vous retrouver dans une aventure où je serais votre stagiaire...

 

 

22/04/2018

Chantier réalisé : Potelet en terre cuite pour pisé fatigué en terre crue

La PMP : Pathologie Majeur du Pisé vient souvent du soubassement. Pascal Scaratto a beaucoup écrit à ce sujet... depuis plus de 30 ans. 

Dans notre cas concret, le soubassement a été recouvert par une épaisse couche de terre. La terre crue n'était donc plus protégée par le soubassement. Les remontées capillaires ont donc pu arriver plus facilement sur la terre et diminuer considérablement ses caractéristiques techniques. Au lieu d'avoir sa résistance à la compression de comprise entre 0,7 et 2,4 MPA, 70 à 240 tonnes au m2) chute de manière significative entraînant parfois la chute du mur. 

 

C'est ce qui a failli arriver à notre mur. Nous avons donc remplacé la partie en terre crue par de la terre cuite pour réhausser le soubassement de la partie qui avait le plus souffert. Quant au reste, Fred et Laurence creuseront un peu plus pour drainer et laisser "respirer" la partie du soubassement restant. 

Voici un petit time-laps qui retrace notre aventure 

20/04/2018

Chantier réalisé : Hélène et les garçons ou une chape chaux/sable à Amplepuis ... ;-)

C’est avec beaucoup d’émotions que j’écris ce compte-rendu. En effet, parmi les participantes de ce chantier, j’attendais avec impatience Hélène, sa soeur et sa maman. Un trio de choc que j’ai bien connu... car Hélène était, il y a environ 10 ans une super élève que j’ai eu en cm1, Delphine sa soeur et Isabelle la maman. 

Incroyable... mais vrai !

De plus, pour fêter ces retrouvailles,  le cadre que nous proposait Déborah et Damien est magnifique. Je le retrouverai d'ailleurs les 28 et 29 avril lors du prochain chantier patrimoine (il reste d'ailleurs encore quelques places...)

Il ne restait donc plus qu’à relever un défi : partager une passion et découvrir la mise en oeuvre d'un matériau millénaire : la chaux. En fait, rendre possible à tous les débutant une technique de chape à la chaux sur sol chauffant.

Et comme dirait Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors, ils l’ont fait. » 

chantier participatif, chantiers participatifs, chape, chaux, pisé, Formaterre

Lire la suite

07/04/2018

Chantier réalisé : ouverture de 2,6 dans un mur en pisé avec des linteaux en chêne (01390)

Et voilà encore une belle aventure qui promettait d'être palpitante ,-)

L'introduction est un mini-film qui présente le projet puis vous trouverez un time-laps pour la pose du 1er linteau.

Enfin, la dernière partie comprends quelques détails. 

  

 

Si vous souhaitez participer à l'un des prochains chantiers participatifs, c'est par ici.