17/12/2018
Aides Financières possibles en ARA (Auto-Réhabilitation Accompagnée) par la COR (Communauté de L'Ouest Rhodanien)
Voici une initiative très intéressante et innovante de la COR puisqu'elle propose une aide financière en ARA ((Auto-Réhabilitation Accompagnée).
A souligner que cette initiative est reconnue par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) et le réseau Pluriel dont Oïkos fait partie.
Comme vous pouvez le constatez avec le schéma ci-dessous, l'aide n'est pas négligeable. De plus, celle-ce est plus conséquente si vous utilisez des éco-matériaux.
Florent et Xaio que j'accompagne à Amplepuis, ont pu en bénéficier. Voici un court entretien de moins de 10 minutes avec Rachel Linarello (Coordinatrice plateforme de rénovation de l’habitat privé)
Une précision que je partage totalement et me permets de citer texto
"La démarche d’auto-réhabilitation accompagnée n’est pas une concurrence déloyale aux artisans. Elle génère de nouveaux marchés et permet ainsi aux artisans d’intervenir sur des chantiers qui, sans un soutien financier et sans un accompagnement technique de la part d’organismes spécifiques, n’aurait pas lieu."
En n'espérant que cette initiative se propagent dans d'autres communes, voire départements et pourquoi pas régions...
Vous trouverez en pièce jointes différents documents pour avoir plus d'informations sur ce dispositif.
Dispositif__expérimental_ARA_Février_2018.pdf
13:42 | Commentaires (0)
05/11/2018
Et pisé vous le héros de votre réno...
Voici un petit test concernant le pisé. Pour commencer, cliquez sur le bouton "Je commence".
A la dernière question cliquez sur "Submit"
22:18 | Commentaires (0)
20/10/2018
Formation gratuite sur "les herbes folles"... des herbes éconologiques (MOOC de Paris - Sud)
Depuis que j'ai appris, entre autres, que la "mauvaise herbe" appelée pourpier se mange en salade, qu'il s'agit d'un excellent anti-oxydant et que le goût et la texture m'ont plu, je ne me suis dit que c'était l'occasion d'ouvrir la porte du pays "des herbes folles". Quelle plante ultra "éconologique" !
Il est rare que je m'occupe de la terre arable, la terre qui est davantage noire et qui permet de nous nourrir. En effet, pour mettre en oeuvre des enduits ou du pisé, il faut enlever cette terre arable et arriver à une terre davantage minérale et comprenant nos fameuses plaquettes d'argile.
Mais grâce à Sabine et Didier, rencontré lors d'un chantier participatif, j'ai appris l'existence d'un MOOC organisé par Paris Sud sur les "herbes folles", appelées communément "les mauvaises herbes". Cette formation de 5 semaines demande une implication de 2h par semaine pour comprendre un peu mieux lesdites "mauvaises herbes".
Si vous le souhaitez, vous pouvez encore inscrire
19:46 | Commentaires (0)
26/05/2017
Formaterre accepte la Gonette
Tout comme le troc, j'ai trouvé l'idée d'une monnaie locale citoyenne aussi originale que pertinente.
Ceci dit, il peut sembler étonnant de mettre en place une monnaie locale. A quoi cela peut-il servir ? Quel est vraiment le sens de cet "outil" dans une économie locale ?
Pour y répondre, je vous invite à aller sur le site de la gonette, en particulier sur la page "Pourquoi ?". Vous y trouverez des petits films, des explications et même un documentaire d'1h30.
22:01 | Commentaires (0)
27/03/2016
Béton végétale projeté : démonstration par Calyclay
Un petit coup de pub pour Noé Solsonna qui conjugue "chantier / enduit projeté" et vente de matériel pour enduit terre / chaux.
L'invitation ne concerne pas un chantier participatif mais une démonstration de béton végétal projeté.
Voici les caractéristiques que Noé arrive à atteindre :
=> performance thermique certifiée du BVP en œuvre : ʎ = 0.075W/m.K
=> réaction au feu : B-s1 d0
08:14 | Commentaires (0)
19/08/2015
Formatroc : Partager plus...pour gagner plus
Être payé pour un travail n'est pas l'unique moyen d'échange. Il existe de nombreuses alternatives. Ma préféré serait sûrement "le troc". Le gros avantage du troc est qu'il favorise le dialogue. En voici 3 exemples récents.
Le premier troc a consisté à échanger une visite-expertise contre un cours-pratique en maroquinerie, donné par Cédric qui a travaillé 3 ans dans les ateliers Hermès.
Voici la grange que Cédric rénove
Le deuxième troc a concerné un échange de 15 m2 de badigeon chez Michel contre des plateaux en peuplier pour une super déco. Voici Michel et son parement de hotte en peuplier.
Le 3ème troc se déroule actuellement dans les Landes. En échange d'un logement pour ma tribu, j'encadre une formation "enduit chaux" (heureusement c'est sur une façade Nord).
Voici la façade Sud, histoire de donner une idée de la maisonnette.
A noter : Concernant "le partager plus... pour gagner plus", le dernier hors-série "60 millions de consommateurs" est particulièrement intéressant.
Et en détail, plus de précisions sur ces 3 trocs...
16:30 | Commentaires (0)
04/05/2014
Chantier participatif les 17 et 18 mai à Courzieu (Rhône)... et soirée concert "les frérots"
22:42 | Commentaires (0)
05/04/2014
Econologie "de luxe" franco-mexicaine
Entre 2 chantiers, rien de tel que de tester certaines solutions d'agencement interculturelles. Ayant vécu 4 ans au Mexique, nous avons rapporté beaucoup d'artisanat. Voici donc notre dernière production dont l'utilité première est de se laver les mains en sortant des toilettes :-)
20:47 | Commentaires (0)
29/08/2013
3ème journée au Kirghiztan : l'éconologie en russe et torchis kirghiz...
Commençons cette troisième journée en admirant la vue :
Cette troisième journée a été plutôt studieuse. Sonia et Salamat ouvrent lu forum :
Ma partie concernait "l'éconologie" et "l'analyse de la terre". Dans l'après-midi, nous sommes retournés chez Nourbek pour observer les tests de la veille. Le soir, un maçon est venu et a commencé à travailler un enduit terre-paille pour finir des cloisons.
Pour commencer voici donc l'éconologie en russe. Double-cliquez sur l'image pour déclencher le film. (attention, c'est un film en .mov. Plugin à télécharger)
03:35 | Commentaires (0)
27/08/2013
Deuxième journée au Kirghiztan
L'aventure continue. Commençons par gérer le besoin primaire fondamental en savourant un petit déjeuner Kirghiz en compagnie d'Irène, l'une des organisatrices de Camp alatoo
Au cours de cette journée, j'ai fait plus ample connaissance avec les "masters" kirghiz et partagé nos différentes compétences sur la terre. Nous avions également comme objectif de préparer le chantier école de jeudi prochain. Voici donc en images le compte rendu de cet échange éconologique.
17:33 | Commentaires (4)