Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2016

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source »

Dans la série  "article éconologique constructif" :

" Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ? Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments... Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent."

La suite de cette problématique dans un article que je trouve très intéressant sur le site de bastamag.

28/08/2016

Au revoir Pomme, bonjour Framboise ou de l'éconologie en Education

Je suis utilisateur Mac depuis près de 20 ans, après un passage de 2 ans dans le monde PC. Actuellement, je considère que le système d'Apple est un "Linux propriétaire" (Unix). Quand j'ai découvert le projet de MIT concernant le Raspberry, je me suis dit qu'il fallait passer le pas. C'est à dire aller vers des solutions libres où la collaboration, la coopération et le partage sont des valeurs de base. De plus, d'un point de vue éconologique, cela ajoute un degré de plus sur mon échelle de la cohérence. 

Je tiens à remercier d'une part la Mairie de Francheville, et en particulier Daniel Deyrieux et Nicolas Tektoff pour leur aide importante concernant le matériel et la mise en réseau des données. D'autre part, je remercie également Florent Soulière, super professionnel en solution Linux, avec qui, j'ai fait un troc (une journée de maçonnerie contre une journée d'installation et de personnalisation du système d'exploitation Raspberry sur un ordinateur à peine plus gros qu'une carte de crédit) pour cette journée de formation.

                                       apple 2.jpegrasp.jpeg

En espérant ne pas avoir de pépins avec mes framboises ;-)Voici donc comment, nous nous sommes organisés...

Lire la suite

19/04/2015

Voyage au centre du Paligloo

Attention, à l’heure actuelle, le Paligloo détient la médaille d’or du bâtiment éconologique en auto-construction !!!
 Je me devais donc faire un voyage pour rencontrer son concepteur ainsi qu’une partie de la tribu des Paligloos (et des paliglootiers et paliglootières !). Voici donc une petite synthèse de mon voyage de 2 jours. Arrivé à 19h30 à la gare du Mans, je suis chaleureusement accueilli par Romuald. Quelques instants plus tard, nous sommes chez Denis et Stéphanie qui nous accueillent avec le sourire. Très rapidement, Denis nous propose de visiter son dernier bébé en construction.

DSC_2117.JPG




Voici Denis Lefranc, concepteur du Paligloo, et sa dernière ossature de Paligloo entièrement réalisée avec de la palette.

C’est en regardant un ballon de football que Denis Lefranc a inventé cette structure éconologique composée de palettes et isolée par l’extérieur en botte de paille. Construit en matériaux écologiques recyclés, le coût peut atteindre la somme exorbitante de 3 000 € de matériaux pour 70 m2. (chiffre à revoir pour être en RT 2012. Mais bon, quand on part de 43 € le m2 !!!)

Lire la suite

02/04/2014

Economie d'énergie : mise à jour du Thermix

J'ai connu Hervé Pont grâce Pierrick et Caroline que j'ai eu la chance d'accompagner
et qui ont inauguré il y a quelques mois leur chambre d'hôte écologique

Le principe de cette nouvelle version automatique est qu’il détecte le démarrage de la machine donc pas besoin d’être devant pour le mettre en route. Cela permet les départs retardés. Outre le lavage a l’eau froide (il ne se met pas en route), il y a aussi une fonction pour rincer à chaud ce qui permet d’extraire de la machine un linge chaud : en le mettent de suite dans le sèche-linge, on économise de l’électricité.

Voici donc la dernière version du TherMix (Hpnt)" :
l'économiseur d'eau chaude pour les lave-linges

 

DSC01776a.jpg

Thermix-A5-cl.pdf.jpg

Vous pouvez contacter Hervé via son site, son mail ou son portable :

HPNT-Systèmes
www.hpnt-systemes.fr
contact@hpnt-systemes.fr

06 70 91 96 06

 

12/07/2013

Chantier réalisé : fondations - soubassement et chape isolante à Chaponost (69630)

Le projet de Maxime et Sabine a commencé il y a plus d'un an. Beaucoup de travaux ont déjà été réalisés dans cette maison type Favier des années 70. A cette étape du projet, ils souhaitent disposer d'une surface plus importante en créant une extension. Celle-ci leur permettrait d'aménager une salle de bain et 2 pièces au RdC.

Nous sommes 2 à encadrer ce projet. Stéphane Dard qui sera particulièrement responsable de la partie bois et je m'occuperai davantage de la maçonnerie. Après 2 visites, le chantier démarre. Pendant ce week-end (29 et 30 juin), nous avons "coulé" des fondations comme les Romains, puis commencer le sous-bassement et enfin la chape isolante.

Quand nous arrivons, les tranchées sont creusées et l'aventure peut commencer. Nous trichons un peu par rapport au Romain qui utilisaient de la chaux aérienne mélangé à de la brique pilée afin d'obtenir de la chaux hydraulique. En effet, nous avons choisi directement de la chaux hydraulique comme liant et nous alternons les couches de pierres et les couches de béton de chaux.

IMGP0610.JPG

Lire la suite

06/01/2013

Le TherMix d'Hervé Pont : innovation éconologique pour lave-linge

C'est grâce à un chantier participatif encadré que j'ai rencontré indirectement Hervé Pont. En effet, c'est Pierrick qui m'a présenté ce Géo Trouvetout des temps Modernes.

Voici donc l'une de ses nombreuses inventions "Le TherMix (Hpnt)" :
l'économiseur d'eau chaude pour les lave-linges

 

DSC_0623.jpg

et en voici un installé :

Thermix installé optimisé.jpg


Voyons donc les aspects éconologiques du produit :

Lire la suite