Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2023

Chantier réalisé : façade en pisé enduite en terre-chaux-ouate de chanvre-sable

Avec quelques mois de retard, une magnifique aventure qui date d'octobre 2022. 

Encore un grand merci à Sophie, Alain et leur grande tribu pour leur accueil... Et surtout à Jocelyne pour l'intendance. Miam, miam...

Le chantier concernant la prochaine façade en pisé aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2024. Avis aux amateurs(rices). Pour s'inscrire, il suffit de m'envoyer un mail

03/12/2022

Finitions éconologiques au parc habitat de Saint Symphorien sur Coise

Un grand merci à Oïkos et au parc-habitat de Saint-Symphorien sur Coise pour m'avoir accueilli et permis de transmettre un bon nombre de techniques éconologiques dans le domaine de la finition. 

Voici donc le document en .pdf afin que tout le monde puisse en profiter : finitions_econologiques.pdf

 

Capture d’écran 27.png

 

30/11/2022

Finitions éconologiques et podcast sur l'autoconstruction

Voici donc 2 activités éconologiques pour cette fin d'année : 

1. Finitions éconologiques

Avec Oïkos nous organisons une animation concernant les finitions éconologiques. 

Celle-ci aura lieu samedi de 13h30 à 17h au parc Eco-habitat de St Symphorien d'Ozon. Il est encore possible de s'inscrire auprès d'Oïkos (Tél : 09 81 71 67 85 – 09 81 60 92 83)

Capture d’écran 17.png

2. Un podcast sur l'autoconstruction : " Constructions pluri [elles] "

Je tiens à saluer l'excellente initiative d'Oïkos qui propose un podcast sur l'autoconstruction.

Capture d’écran 18.png

Le podcast Constructions pluri[elles] met en avant le parcours de femmes professionnelles de la construction et de la rénovation écologiques en partant de récits de vie.

Produit par l’association Oïkos, ce podcast a pu voir le jour grâce au soutien de la Métropole de Lyon dans le cadre de son Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience et à celui de la fondation du BTP.

Dans un secteur du bâtiment encore majoritairement masculin, des femmes font leur place, construisent et rénovent les bâtiments de demain. Elles oeuvrent dans le secteur de la construction et de la rénovation écologiques, sont maçonnes, architectes, peintres, charpentières, plombières, coordinatrices de travaux, accompagnatrices de chantiers participatifs ou encore spécialisées dans la pose d’isolants… Découvre ici leur parcours, ce qui les anime, le quotidien associé à leur métier, les obstacles franchis et les victoires célébrées.

A qui s’adresse ce podcast ?

 A toutes les personnes qui s’intéressent à la place des femmes dans la construction/rénovation mais également à celles qui souhaitent découvrir le secteur de la construction et de la rénovations écologiques sous un nouveau regard.

 Parce que ce podcast parle de métiers : que tu sois collégien.ne ou lycéen.ne en pleine réflexion sur ton orientation professionnelle future ; que tu aies commencé des études qui ne correspondent pas à ce que tu recherchais ; que tu exerces un métier depuis de nombreuses années qui ne t’épanouit plus… Ce podcast est fait pour toi ! Car tu découvriras au travers de ces différents portraits et récits autant de parcours et de chemins parfois détournés qui permettent d’arriver dans ces métiers. Nous t’invitons donc à te laisser porter par ces différents récits et qui sait, peut être que cela inspirera ton propre parcours !

 Si tu es une professionnelle de la construction/rénovation, ce podcast t’es également destiné ! Car de ces récits émanent parfois des problématiques qui feront écho aux tiennes, des stratégies dont tu pourras t’inspirer et la référence à des réseaux sur lesquels tu pourras t’appuyer.

Ce podcast est un outil qui a vocation à mettre en lumière, créer des passerelles et qui, nous l’espérons, alimentera tes réflexions et tes pratiques. Bonne écoute !

Et si toi aussi tu souhaites témoigner, partager tes stratégies, rebondir sur un épisode ou juste poser une question : contacte-nous, ce sera un plaisir d’échanger avec toi ! 

Contact : sensibiliser@oikos-ecoconstruction.com – Par téléphone : 09-81-71-67-85

 

04/11/2022

Un chantier réalisé il y a 4 ans sur un très long mur en pisé

Encore un grand merci à Jim pour sa super vidéo. Il s'agit d'un chantier réalisé il y a 4 ans environ. 

 

26/09/2022

Façade terre-chaux-chanvre-sable

Encore un grand bravo à toute la belle équipe des Terres Fortes près de Cuiseaux (71) pour la réalisation de cette belle façade. 

Un grand merci pour l'accueil et félicitations à Guylaine et Philippe pour la préparation (entre autres : 2 big bag de terre à pisé tamisé !!!).

Dans un premier temps, nous avons appliqué un béton de terre-chaux-chènevotte-sable pour redonner la forme au mur, puis un mortier de terre-chaux-ouate de chanvre-sable. Puis appliqué une collature ciment blanc- terre sur les appuis de fenêtre pour conserver la même gamme de couleur. Et enfin une peinture à l'ocre pour la porte de l'écurie. 

Voici donc notre aventure de 3 jours : 

10/08/2022

Construction d'une maison éconologique sur des remparts du XIV à Communay (69)

Cela fait un peu plus d'un an que nous avons commencé cette construction éconologique. 

Presque exclusivement sous forme de chantiers participatifs. Voici où nous en sommes actuellement. 

Un très très grand merci à Roland qui a su nous donner des précieux conseils entre autre, en optimisant la technique historique du GREB.

Pour l'instant, nous nous posons un peu, enfin... et nous reprendrons le chantier toujours sous la forme de chantiers participatif. Aux futurs programme : maçonnerie sur les remparts, dalle chaux-liège, électricité, plomberie, enduit terre du terrain-chaux sur bottes de paille, isolation intérieures avec des mini-bottes de paille.

Joce et Thierry

30/07/2022

Rendre son lave-linge éconologique avec Obiswash (le mélangeur intelligent pour tous)

J'ai rencontré Hervé il y a plusieurs mois. Il est l'inventeur d'un appareil qui permet d'économiser de l'électricité et d'utiliser de l'eau de pluie. En voici les caractéristiques, ses coordonnées et une documentation techniques en pièce jointe. 

Capture d’écran 1.png

Capture d’écran 2.png

Nous avons créé Obiwash® pour rendre vos lave-linge plus économes en électricité et en eau potable.

Obiwash® permet en toute sécurité la connexion d’un lave-linge standard, à la fois :

- à un réseau d’eau chaude

- à un réseau d’eau froide

 

Obiwash® va alimenter le lave-linge en eau chaude et en eau froide en respectant le cycle programmé par l’utilisateur.

- Réglez votre lave-linge comme d’habitude.

- Réglez la même température sur Obiwash®. Au-dessus de 50°C c’est le lave-linge qui va assurer le chauffage.

Dès que le lave-linge se met en route, même avec un départ retardé, Obiwash® le détecte automatiquement et alimente ce dernier en eau chaude puis en eau froide au moment opportun.

Autres options : Prélavage, lavage à l’eau froide, rinçage.

 

Avec Obiwash® sont fournis :

- l’alimentation électrique

- deux tuyaux d’eau chaude.

Obiwash - Documentation-9-5.pdf

14/07/2022

Chantier réalisé : Dalle chaux-liège de 90 m2 sur 15 cm d'épaisseur en 2 jours !!!

Encore un grand bravo à toute l'équipe !!!

02/05/2022

Chantier participatif 7 et 8 mai : Construction d'un mur en pisé à Communay avec la terre du terrain

L'aventure continue avec la terre du terrain. Nous l'avons utilisée pour les fondations romaines de la maison, puis pour le rejointoiement sur le terrain et enfin pour notre muret en pierres pseudo sèches (puisqu'il y avait de la terre tamisée ou non selon les besoin qui servait de calage). 

Nous organisons un chantier construction d'un en mur en pisé avec la terre du terrain à Communay ce week-end : samedi 7 et dimanche 8 mai (9h-18h).

Pour l'instant, nous avons monté 2 banches, vous pourrez donc voir la moitié du mur. L'objectif est de terminer ce week-end le mur en pisé de 4 m de long  sur 2 m de haut. Petite particularité : il comprend un poteau en douglas à l'intérieur. 

Pour vous inscrire, il suffit de m'envoyer un mail à formaterre@gmail.com 

Capture d’écran.png

 

02/03/2022

chantier réalisé : 7 jours de finitions à la chaux à Montrottier (69)