Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2018

Chantier réalisé : Béton de terre...du jardin et isolation en fibre de bois

Voici un petit film qui résume nos deux journées à trois. 

Annick et Bertrand avait quasiment terminé l'ouverture prévue en accompagnement. Nous avons donc consacré la première journée à consolider cette dernière, élaborer un béton de terre (des échantillons avaient été effectués pour déterminer la proportion de terre et de sable lors du chantier précédent) puis préparer un chantier non prévu : l'isolation par l'intérieur en fibre de bois. 

Voici une petite synthèse de quelques minutes...

 

Lire la suite

25/10/2018

Atelier participatif ultra-éconologique le 2 novembre : Mortier élaboré avec la terre locale et le crottin des chevaux de la voisine pour un mur en pisé

C'est avec un très grand plaisir que j'animerai cet atelier ultra-éconologique chez Noémie et Rémy à Essertine en Donzy dans la Loire le 2 novembre de 13h à 18h. Pour vous inscrire, il suffit de m'envoyer un mail
Vous n'aurez besoin que de curiosité ... et d'une paire de gants pour participer à cet atelier. 

Je qualifie cet atelier d'ultra-éconologique car nous utilisons uniquement des matériaux locaux pour composer le mortier. Il s'agit d'un mortier comprenant de la terre et des fibres, donc pas de sable. En soi, cela n'est pas aussi exceptionnel que cela. Les Japonais sont des maîtres en la matière (il y a peu de sable sur leur île très peuplée...) et arrivent même à élaborer des enduits terre fibrés que l'on pourrait penser qu'il s'agit d'un marbre.

Dans notre cas, la terre provient du jardin (de la maison plus précisément) . Pour les fibres, nous utiliserons du crottin offert gracieusement par la voisine qui a plusieurs chevaux et l'eau sera puisée au puits (on trichera un peu en utilisant une pompe électrique). 

Avec Rémy, nous avons déjà fait des tests : échantillons de mortier et adobes (briques de terre crue). Cela nous a convaincu d'aller plus loin. 

Voici d'ailleurs les murs déjà enduits avec le crottin-terre.

crottin-terre chantier participatif, chantiers participatifs, ouverture, pisé, Formaterrecrottin-terre chantier participatif, chantiers participatifs, ouverture, pisé, Formaterre

 

 

chantier réalisé : Quand dalle chaux-liège rencontre chape chaux-sable dans une bâtisse en pisé

Le record de la dalle chaux-liège étant détenu par Olivier et Adeline, l'objectif suivant était de "couler" la chape chaux-sable sur le sol chauffant (chantier également participatif encadré par Bruno Rollet).

Olivier ayant fini les cloisons périphériques, il manquait un "peu" de chaux-liège qui nous a occupé... toute la matinée. Dès lors, le chantier prévu initialement en 2 jours puis raccourci en 1,5 jour, avait principalement des  objectifs de formation. En un après-midi, même allongé... nous n'allons pas finir la chape de 55 m2 et compléter de manière précise la dalle chaux - liège. 

Voici donc en 2 minutes, une synthèse de notre journée. Dans la suite de l'article vous trouverez d'autres vidéos et photos qui détaillent certains points techniques. En particulier une petite vidéo qui teste empiriquement l'arrachement d'un échantillon de lisse basse sur la dalle chaux-liège. Encore merci à Olivier pour ce test que je souhaitais mettre en place depuis un moment... 

Lire la suite

20/10/2018

Formation gratuite sur "les herbes folles"... des herbes éconologiques (MOOC de Paris - Sud)

Depuis que j'ai appris, entre autres, que la "mauvaise herbe" appelée pourpier se mange en salade, qu'il s'agit d'un excellent anti-oxydant et que le goût et la texture m'ont plu, je ne me suis dit que c'était l'occasion d'ouvrir la porte du pays "des herbes folles". Quelle plante ultra "éconologique" !

Il est rare que je m'occupe de la terre arable, la terre qui est davantage noire et qui permet de nous nourrir. En effet, pour mettre en oeuvre des enduits ou du pisé, il faut enlever cette terre arable et arriver à une terre davantage minérale et comprenant nos fameuses plaquettes d'argile. 

Mais grâce à Sabine et Didier, rencontré lors d'un chantier participatif, j'ai appris l'existence d'un MOOC organisé par Paris Sud sur les "herbes folles", appelées communément "les mauvaises herbes". Cette formation de 5 semaines demande une implication de 2h par semaine pour comprendre un peu mieux lesdites "mauvaises herbes". 

Si vous le souhaitez, vous pouvez encore inscrire

Capture d’écran 3.jpg

03/10/2018

Chantier réalisé : lancement de chantier Patrimoine à Décines-Charpieu

Il n'est pas toujours facile de refaire sa façade. Quelqu'en soit les raisons : disponibilité, ampleur du chantier, finances...

Mais il y a toujours une solution.

En voici un exemple.

L'objectif est donc de refaire les 2 premiers mètres qui sont les plus importants en terme de perspirance et surtout de gestion des remontées capillaires. 

Voici les matériaux que nous avons utilisés : de la terre de Commelle stabilisée à la chaux et de la terre cuisse cassée (vieilles tuiles)

patrimoine, chantier participatif, chantiers participatifs, pisé, Formaterre

Mais auparavant...

Lire la suite

29/09/2018

Les 2 derniers chantiers participatifs en extérieur pour l'année 2018

Et oui, il faut respecter dame Nature. Le volet thermique de la chaux étant de 5 - 30°C environ, il est plus prudent d'arrêter les chantiers en extérieur à la fin du mois d'octobre (la chaux nécessitant plusieurs semaines pour faire sa carbonatation). 

Voici donc les 2 chantiers participatifs : 

6 octobre : Chape chaux-sable chez Olivier à Rillieux la pape (69140) - (plateau avec mur en pisé)

Après avoir tassé la dalle record de 30 cm, Olivier aura agrafé son sol chauffant. L'objectif de ce chantier sera donc une chape chaux/sable pour 60 m2 de chape chaux-sable afin d'obtenir de l'inertie thermique et de préparer le support pour coller son travertin. 

 Formation gratuite : 8 stagiaires possibles

 

27 octobre : Chape chaux-liège chez Gidéon à Lyon 4

Double projet chez Gidéon. D'un côté construire une maison passive en ossature bois et de l'autre, réhabiliter une petite extension en pisé. Nous nous occuperons donc du 2ème ou une chape chaux liège pourrait atteindre le triple objectif suivant : réagréer, isoler, agrafer un sol chauffant. 

Formation gratuite : 6 stagiaires possibles 

Pour chacun des chantiers le déroulé sera le suivant :

     •    9h : accueil-présentation-attentes-échauffement/étirement

     •    9h 30 : point technique 
    •    10h : Préparation et démarrage du chantier

    •    12h 30 : Repas offert 
    •    14h/17h : Suite de l'application

    •    17h/ 18 h : Nettoyage - bilan


Modalité d'inscription : envoyer un mail à formaterre@yahoo.fr

Pré-requis : Aucun. Tous(tes) les débutants(tes) sont accepté(e)s

Hébergement : A voir avec les propriétaires

Repas du midi : Si vous suivez un régime particulier, merci de le préciser

J'enverrai l'adresse précise une semaine environ la date du chantier, afin de faciliter le co-voiturage. 

26/09/2018

Terre crue à l'horizon...

La terre crue s'immisce dans cette rentrée scolaire. Et c'est tant mieux ;-)

 

Vous avez dit granulométrie ? 

L'ouvrage de Craterre commence à être pas mal connu. De la vulgarisation de très haut vol. 

Capture d’écran 18.jpg

Le souci concerne la mise en oeuvre. Que faire sur le chantier avec ces nouvelles connaissances ? 

La super association Oïkos, avec Lou et Oscar, ont crée "2 mallettes terre" qui sont mise à disposition. 

Capture d’écran 20.jpg

 N'hésitez pas à les emprunter. 

 

Vous avez dit pisé ? 

Craterre vient de publier un nouvel ouvrage concernant la réhabilitation du pisé. Je viens de le terminer. Il est très intéressant et détaille de nombreux points techniques. Une conférence est d'ailleurs organisée à ce sujet avec l'association Maisons Paysannes "Le pisé un matériau d'avenir"  à l' auditorium de Villefranche, 96 rue de la Sous-Préfecture le samedi 10 novembre à 16h (et non à 10h, comme prévu initialement).  L'entrée est libre.

Capture d’écran 19.jpg

De son côté Pascal Scarato, expert en pisé,  vient d'écrire son "carnet d'entretien". Vous pouvez lui écrire pour en savoir plus. 

Il n'y a plus qu'à mettre en pratique : en solo, en famille, entre amis ou en chantiers participatifs ;-))

 

 

04/09/2018

chantier réalisé : ouverture dans un mur en pisé à Revel-Tourdan

Arnaud et Elsa ont fait un choix stratégique très pertinent : s'occuper d'un petit bâti en pisé pour se faire la main puis, dans un second temps, il réhabiliteront leur maison en pisé également. 

Ce chantier concerne donc une ouverture, plein Sud, dans un mur en pisé avec un soubassement en galets.

Voici un time-laps qui résume en 1' 45'' notre chantier. 

Dans la suite de l'article, vous trouverez quelques détails techniques. 

N'hésitez pas à vous inscrire à l'un des chantiers participatifs qui se dérouleront en septembre et octobre prochains.

Lire la suite

03/09/2018

Dalle isolante de 30 cm en chaux-liège dans une bâtisse en pisé à Rillieux la pape

Record pour Formaterre attribué à Olivier à Rillieux la pape

  • Dalle isolante en chaux-liège de 30 cm d'épaisseur (sans un grain de sable). 
  • Environ 150 bétonnières en 2 jours 
  • près de 20 m3 de liège
  • 50 % de liège en 0/4 (liège recyclé) et 50% en 3/10

Voici en 90 secondes, une synthèse de notre chantier de 2 jours. La suite de l'article comprend une autre vidéos et des photos détaillant quelques points points techniques. 

Si vous souhaitez découvrir les super astuces de levage et de gestion de chantier en solitaire, n'hésitez pas consulter son blog très fourni et très généreux en détails techniques

Si vous souhaitez participer à un chantier participatif, voici ceux de  septembre et octobre prochains. 

 

Lire la suite

31/08/2018

Les chantiers participatifs des mois de septembre et octobre 2018

 

• 22 septembre : Chantier Patrimoine (bâtisse en pisé) - chez Isabelle à Décines-Charpieu (69 150)

 Au programme : béton d'argile brut et stabilisé, béton de chaux, mortier de terre et de chaux pour commencer à redonner une nouvelle jeunesse à une façade en pisé.  

 Formation gratuite : 12 stagiaires possibles

 

• 6 octobre : Chape chaux-sable chez Olivier à Rillieux la pape (69140) - (plateau avec mur en pisé)

Après avoir tassé la dalle record de 30 cm, Olivier aura agrafé son sol chauffant. L'objectif de ce chantier sera donc une chape chaux/sable pour 60 m2 de chape chaux-sable afin d'obtenir de l'inertie thermique et de préparer le support pour coller son travertin. 

 Formation gratuite : 12 stagiaires possibles

 

Pour chacun des chantiers le déroulé sera le suivant :

     •    9h : accueil-présentation-attentes-échauffement/étirement

     •    9h 30 : point technique 
    •    10h : Préparation et démarrage du chantier

    •    12h 30 : Repas offert 
    •    14h/17h : Suite de l'application

    •    17h/ 18 h : Nettoyage - bilan


Modalité d'inscription : envoyer un mail à formaterre@yahoo.fr

Pré-requis : Aucun. Tous(tes) les débutants(tes) sont accepté(e)s

Hébergement : A voir avec les propriétaires

Repas du midi : Si vous suivez un régime particulier, merci de le préciser

J'enverrai l'adresse précise une semaine environ la date du chantier, afin de faciliter le co-voiturage.