03/11/2012
Chantier réalisé : Terre-paille-chaux à Emeringes (69)
C'est dans le Beaujolais, à Emeringes que Pierrick et Caroline ont une multitudes de projets tous aussi pétillants les uns que les autres. L'un d'entre eux concerne la création de deux chambres d'hôtes Voici donc leur magnifique bâtisse :
Lors de ce chantier organisé en milieu de semaine, nous avons appliqué un mortier composé de terre argileuse, de paille, de sable et de chaux faiblement hydraulique.
Le mardi, nous étions 6 : Pierrick et Caroline, Patrick, Benoit, Rémi (version adolescente ;-)) et moi. Le mercredi, nous étions 8. La même équipe mais le Rémi adoloscent a été remplacé par un Rémi adulte devenu vigneron ;-) et un nouveau Benoit était arrivé. De plus, Maïa (l'une de mes chères filles) une nouvelle adolescente était présente.
Incroyable pour un chantier organisé en plein début de semaine !
Les températures avaient augmenté mais la veille avait connu un bon coup de froid. L'eau du tuyau était en partie gelée. La pompe à eau, s'était mis en grève. Après avoir réglé ces petits soucis, nous nous organisons.
La belle bétonnière bat son plein dès le début. C'est Patrick qui l'alimente :
Nos deux jeunes, Rémi et Benoit sont à fond dans le chantier.
Bien protégés, ils s'essayent à la première technique :
Et il y a du boulot car il y a eu des dégats lors de décroutage (une semaine de boulot à deux !!!)
Pierrik qui en avait déjà fait chez Pascal connaissait déjà la technique. Admirez le geste du pro ;-)
Patrick qui a consacré un grand moment à la bétonnière passe à l'application du mortier :
Les seaux sont montés avec un petite poulie. Petite mais très efficace, à condition de tirer....
Pour les matériaux, il y a tout ce qu'il faut sauf la paille broyée. Nous inovons avec une nouvelle technique pour en préparer sur place : le taille-haie avec la grosse botte. Nous aurions été plus rapide avec une scie alligator ou un tronçonneuse mais à aucun moment nous avons manqué de paille broyée. C'est le principal. Voici Pierrick en pleine action :
Le lendemain, nous continuons. Il y a donc Benoit (version adulte) :
Rémi (l'ado) qui est revenu et qui essaye une deuxième technique :
Maïa qui commence à appliquer une deuxième couche à la lisseuse pour un résultat plus régulier :
Le rythme s'intensifie et nous attaquons rapidement les hauteurs. Il faut passer les seaux sur la plate-forme du dessus :
Caroline jongle entre la potée alimentaire et l'application du mortier ;-). Nous pouvons noter, qu'elle travaille à côté de Rémi qui commence ses études de restauration-hôtelerie :
Je ne cache pas que je suis fier de ma petite fille Maïa qui s'applique toujours autant :
Tout comme du travail de l'ensemble des stagiaires dont le travail est même trop beau pour un enduit de rebouchage (il faudra strier le mur ensuite) :
Rémi (le vigneron) délaisse sa bétonnière pour admirer le travail :
Après les 2 jours, nous finissons l'ensemble de la pièce. En plus, Pierrick et Caroline termine un petit mur qui n'était pas prévu. Viens ensuite l'heure du nettoyage et du rangement.
Encore un grand merci et un grand bravo à tous.
Un très grand bravo à l'intendance jurassienne pour ce repas inoubliable (Mac vin, vin de paille, potée....). J'ai bien cru que l'on ne décollerait jamais de la chaise... ;-)
08:05 | Commentaires (0)
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.