Action subventionnée par le Grand-Lyon, en partenariat avec Oïkos, c’est toujours avec beaucoup de plaisirs que j’interviens chez les Compagnons-Bâtisseurs.
Frédérique a un peu insisté pour que j'anime cet atelier. Il est vrai que le placo ne fait pas parti, et de loin, de mes matériaux favori. Quitte à mettre des plaques, je préfère largement le Fermacel (qui est plus cher certes, mais donc les caractéristiques techniques et écologiques n'ont rien à voir avec le placo).
De plus, ce support "moderne" est largement utilisé, il me semblait donc intéressant de répondre à cette problématique.
Cet atelier a eu lieu, il y a plusieurs semaines sur les pentes de la Croix-Rousses. Nous commençons par un point théorique :

Le support n'étant pas du tout compatible avec la chaux, nous l'avions "bloqué" avec de la colle à carrelage (on n'aurai même pu ajouter du Sikalatex pour du placo non-hydro). Ainsi, nous disposions d'une accroche qui pouvait être mouillée.
Comme on peut le constater, nous sommes très loin des valeurs éconologiques que je propose habituellement mais j'assume complétement mon non-intégrisme dans ce cas si particulier ;-)

chaux faiblement hydraulique + sable fin.
(Nous aurions pu prendre de la chaux aérienne, ce qui aurait été préférable)
Je montre différents gestes possibles, les applicateurs passent à l'action.


J'avais préparé quelques échantillons sur placoplâtre et Fermacel.Nous pouvons observer le super bouquin de Monique Cerro sur la chaux.
A très bientôt à tous les Compagnons-Bâtisseurs.
Encore merci à Frédérique pour son super accueil et pour les photos.