Énorme travail déjà réalisé par Jean-Christophe, Adeline et leur tribu pour réhabiliter une grange une pisé.
Cette fois-ci, l'objectif est de créer une ouverture.
Voici donc la situation de départ.
Dans une premier temps, nous commençons par analyser la terre. Ainsi, pendant le temps de séchage, nous nous occuperons de l'ouverture. Voici comment nous avons procédé...
Après avoir dépoussiéré et mouillé notre mur. Voici Jean-Christophe, sûrement en admiration devant le travail des anciens ;-)
Nous fabriquons différents dosages pour obtenir 3 échantillons différents
Il n'y a plus qu'à attendre... en faisant notre ouverture. Le duo de choc : Christophe et Jean-Christophe commencent par l'implantation. Nous n'arrivons pas fixer le miroir de positionnement. Donc, retour à l'ancienne méthode avec le petit niveau.
Une fois le contour disqué, nous enlevons la terre
Afin de ne pas avoir recours au mètre tout le temps, nous scions 2 morceaux de bois qui nous servent de pige. L'objectif étant de ne pas traverser le mur mais de poser le premier linteau.
Nous continuons en préparant nos linteaux. Du chêne de 20 x 22 ultra-sec. A ce sujet, Jean-Christophe a trouvé un scieur qui récupére du vieux chêne, le laisse sécher puis le scie proprement pour un prix très compétitif (environ 400 €/m3).
Il s'agit de Domas bois : Z.I route de Saint-Bonnet, 42 190 Charlieu
Après avoir raboté puis poncé les 2 faces visibles,
nous travaillons nos "plateforme" qui constituent les support de linteaux. Le pisé de J.C et d'Adeline est impressionnant, on pourrait le comparer à du béton cellulaire, tellement la granulométrie est fine et qu'il ne comprend aucun cailloux ou presque !!!
Pour peaufiner cette préparation, voici les râpes et "taloche de fakir" ;-) que nous utilisons
Un travail de précision s'ensuit et le duo de choc assure à fond. Voici l'horloger de la plateforme de gauche. Ceci étant, heureusement que j'ai apporté ma scie sabre, nous avons rencontré plusieurs petites planches à des endroits non désirés. Difficile à expliquer ce que ces planches faisant en plein milieu d'un mur en pisé.
Travail en stéréo et en famille
Le mur en pisé est prêt à recevoir son premier linteau
Le voilà posé, il ne reste plus qu'à le protéger, le caler en force et remplir de béton chaux/terre la partie vide.
Il n'y a plus qu'à recommencer de l'autre côté.
Il ne "reste plus qu'à" travailler nos jambage.
La granulométrie fine de ce pisé est tellement fine que nous pouvons utiliser la scie à béton cellulaire (de préférence avec des dents au carbure) avec beaucoup d'efficacité pour obtenir un travail très fini.
Nous posons ensuite notre 2ème linteau avec du renfort familial...
Adeline admire le travail, tout en préparant un repas succulent
La terre a été soigneusement rangée dans des mini-"big-bag"
Voici Christophe peaufinant le jambage
Et notre ouverture
Encore bravo à tous et un grand merci pour l'accueil, la convivialité et l'efficacité.
Pour finir, un petit clin d'oeil à Jean-Christophe qui arrive, grâce à ses super machines et surtout à ses compétences et celles de son équipe... à radiographier les volcans à coup de mions...