Une façade Nord en multipor enduit à l'isochaux... sous la pluie !!!

Le dernier chantier concernait la grande façade Ouest de la maison. La maison de type conventionnelle avait été isolée par l’extérieur avec 16 cm de multipore.

L'objectif était de passer l'isochaux.

Voici le résultat

Sylvain et Valérie souhaitaient continuer leur formation en enduisant leur façade Nord. A priori, l'objectif est plus modeste car la surface est moindre et la façade ne comprend qu'une ouverture.

Cela était sans compter sur les caprices de la météo...

Voici donc comment cela s'est déroulé


1ère journée : vendredi 29 juin, marouflage de la toile de verre

Nous commençons sous un fort soleil le vendredi 29 juin. Il y a Sylvain, Gérard (son père) et de temps en temps Valérie qui jongle avec ses obligations de taxi familial.

Concernant la sécurité, Sylvain avait souscrit l'assurance des castors et avait installé un échafaudage un peu plus conséquent sans être vraiment au top...passons ;-)

Dans le protocole de l'application de l'isochaux, la première étape concerne le marouflage de la toile de verre. Ce n'est vraiment pas ce que je préfère comme matériau. Ceci étant, j'ai fait une entorse aux matériaux que je choisi car je trouve l'idée des propriétaire très pertinente : "je pose mon isolation puis je me forme pour les enduits de finitions".

Gérard prépare la colle avec la bonne dose d'eau (assez délicat finalement)
Nous commençons donc à enduire

Vers midi, nous avions marouflé la moitié de la maison (donc en 3h environ) et vers 18h la maison est revêtue de sa première couche d'enduit

2ème journée : dimanche 1er juillet, 2ème couche d'isochaux

Cette fois-ci, la couverture météorologique nous enveloppait de beaux nuages gris menaçants qui se sont transformés en une pluie continue. J'avais conseillé à Sylvain et Valérie de bâcher la veille
Fanny et Christophe étaient venus nous aider, nous étions donc 6 pour enduire cette façade.
La bâche protégeait la maison mais peu... ses habitants. Il a donc fallu la compléte
Afin d'avoir une façade encore plus réussie que la précédente, j'ai proposé à tous les stagiaires d'utiliser la même technique. Le résultat a été au rendez-vous.Après s'être changé, tout le monde pouvait travailler, enfin au sec. Voici Valérie contemplant l'ouvrage en cours
Christophe et Fanny, qui ont construit leur maison en botte de paille,
avaient l'habitude des enduits terre et chaux

J'ai hâte de voir cette façade sans échafaudage ni bâche.

Bravo à tous pour le boulot effectué et la bonne ambiance. Sans oublier les repas succulents préparés par Valérie et les nombreuses questions souvent pertinentes posées par leur jeune fils Natanaël. :-)

Et voilà la façade Nord terminée (merci Sylvain pour la photo)

Il ne reste plus que le badigeon à passer. Mais cela est une autre histoire...

Tagged



Donnez votre avis

© Formaterre