Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2009

Chantier réalisé à Mardore : confort hygrothermique et sol chauffant

Le 2ème chantier école de Formaterre avait d'une part comme objectif théorique d'apporter des éléments sur le confort hygrothermique et d'autre part de poser avec Christophe (le propriétaire d'une magnifique bâtisse en pierre à Mardore) 3 réseaux pour un sol chauffant.

MAISON.jpg

 

La suite en images....


Je suis arrivé la veille au soir. Un accueil très chaleureux m'a été réservé. La maison de Christophe aussi imposante que magnifique. Surtout la grange qui doit mesurer plus de 200 m2 au sol avec une hauteur sous toit de près de 9m.

La 1ère journée

Après un moment théorique pendant lequel nous abordons plusieurs concepts hygrothermiques, nous passons à la pratique. L'objectif est de poser 3 réseaux dans 2 pièces. La première pièce comprend un superbe four à pain :

 

PIECE 1 VIDE.jpg

 

et voici la 2ème pièce :

 

piece2 vide.jpg

 

Nous commençons par fixer notre "point 0", c'est à dire notre nourrice (j'en profite pour dévolier une partie du four à pain) :

 

nourrice.jpg
Le réseau de la cuisine avait déjà été posé. Nous le fixons jusqu'à à la nourrice (voici donc le four ) :
Réseau cuisine.jpg
Nous posons ensuite le réseau de la pièce qui se trouve au fond :
PIECE 2 R1 BIS.jpg
Nous avions un petit souci pour le retour de notre réseau. Du coup, le recours au traçage d'un schéma s'est véritablement fait sentir. Nous traçons donc sur une grille nos 2 réseaux de la pièce centrale :
schema.jpg
Christophe était en grande forme et propose de poser le premier réseau. Pourquoi pas, ça nous fera une bonne journée mais cela nous permettra de terminer plus tôt demain. Il est 20h30 et le deuxième réseau est posé :
PIECE1 R1.jpg
2ème journée
Comme prévu, elle est courte et le dernier réseau ne nous pose aucun problème. Le schéma nous a également servi pour savoir si le reste de notre bobine était utilisable pour gérer ce dernier réseau. D'après nos calculs c'était possible à quelques mètres près. De plus,  Christophe avait bien pris le coup pour dérouler la bobine. Le dernier réseau est donc posé en fin de matinée :
PIECE 1 2 RESEAUX.jpg
Un petit moment de bilan termine se stage très enrichissant.
J'en profite pour remercier Franck, Michèle et Antonin (des amis de Christophe) pour leur aide, en particulier pour l'intendance gastronomique...
J'ai hâte d'encadrer le prochain chez Dimitri à Chausseterre les 3 et 4 août.

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.